L'histoire du groupe

Le 27 / 01 / 16 | Posté par la rédaction de SFR
L'histoire du groupe

Histoire de Numericable 

Les origines de Numericable remontent à la création des réseaux câblés en France, construits en partie dans le cadre du Plan Câble au début des années 1980 par l’Etat et en partie par les collectivités publiques locales. La consolidation du marché a  commencé en décembre 2003 lorsque la limite sur le nombre de foyers qu’un seul câblo-opérateur pouvait relier a été supprimée. En 2005, la société Ypso France, détenue par Altice et le fonds d’investissement Cinven, a acquis les activités câble de France Télécom Câble, TDF Câble et NC Numericable et devenir ainsi le premier câblo-opérateur français. En 2006, Ypso a acquis l’activité câble de Noos-UPC France. En 2007, toutes les activités câble d’Ypso ont été regroupées sous une marque unique, Numericable.

En 2007 toujours, Altice et Cinven font l’acquisition de Completel, entité qui avait été créée en 1998 pour tirer parti des opportunités dans le secteur B2B, issues de la libéralisation progressive du marché européen des télécommunications.

En mars 2013, le groupe acquiert l’activité de services de télévision, d’accès à Internet très haut débit et de téléphonie fixe d’Auchan. En juin 2013, le groupe fait l’acquisition de Valvision, opérateur de câble régional en France, puis de LTI Télécom, opérateur de télécommunications pour les entreprises, spécialisé sur le segment des TPE et PME en novembre 2013.

En novembre 2013, Numericable Group a réalisé son introduction en bourse sur Euronext Paris.

Le 27 novembre, Numericable Group a acquis auprès de Vivendi 100% du capital de SFR. En décembre 2014, le groupe réalise également l’acquisition de 100% du capital d’Omer Telecom, holding du groupe opérant en France sous l’enseigne Virgin Mobile.

Histoire de SFR

Créé en 1987, SFR s’est progressivement développé pour devenir un opérateur intégré, avec des services diversifiés dans la téléphonie et l’Internet fixe et mobile, distribués sur l’ensemble des marchés de télécoms : grand public, entreprises et marché opérateurs.

En 1987, la Compagnie Générale des Eaux crée SFR, qui devient l’acteur initial de la libération du marché sur le mobile. En 1997 arrive la libéralisation du fixe. En 1999, la Compagnie Générale des Eaux, alors rebaptisée Vivendi, réorganise ses activités de télécommunications en créant le groupe SFR-Cegetel.

En 2003, avec la fusion de Cegetel et Télécom Développement, le groupe SFR-Cegetel devient le plus important opérateur privé de télécommunications fixe en France.

En 2004, le groupe SFR-Cegetel est le premier opérateur à lancer une offre sur son nouveau réseau de téléphonie mobile 3G.

En 2005, le groupe SFR-Cegetel disparaît en tant que tel, à l'occasion de la fusion entre sa filiale Cegetel et Neuf Telecom, devenu Neuf Cegetel. Une scission a alors eu lieu, entre SFR et les activités fixes, ex-Cegetel, devenues Neuf Cegetel.

En 2007, SFR lance sa première offre ADSL et rachète les activités fixes de Télé2 en France.

En 2008, SFR devient l’actionnaire majoritaire de Neuf Cegetel en rachetant les parts du groupe Louis Dreyfus, constituant ainsi le 2ème opérateur global de télécommunications en France.

En 2011, Vivendi achète la participation de 44 % de SFR détenue par Vodafone et détient désormais 100 % de SFR.

En novembre 2012, SFR est le premier opérateur à proposer la 4G en France, pour le grand public et les entreprises.

En novembre 2014, le rapprochement de SFR et Numericable Group donne naissance au groupe Numericable-SFR, rebaptisé SFR, leader français de la convergence fixe-mobile autour du Très Haut Débit.




 

SUIVEZ-NOUS