Lille3000 : rencontre avec Caroline David, directrice des arts visuels de l'événement

Le 27 / 11 / 12 | Posté par la rédaction de SFR
Lille3000 : rencontre avec Caroline David, directrice des arts visuels de l'événement

Partenaire de Lille3000, SFR a rencontré Caroline David, directrice des arts visuels de l'événement. Dans le cadre de Fantastic, Caroline David  assure le commissariat et la coordoniation de l'exposition  Phantasia au Tripostal.

Entretien...


1.     En tant que commissaire d'exposition, quelle est votre relation au numérique ?
Suivant les projets, les expositions, la présence du numérique et des nouvelles technologies s'impose. Je dirais même qu'elle est indispensable. Elle reflète les attentes, les demandes du public, parfois au niveau de l’information, mais aussi dans les créations artistiques qui sont présentées. Le visiteur aime être acteur, participer, influencer l'œuvre devant lui. De nombreux artistes se sont emparés de ces nouveaux moyens de communication.


2.      Y a-t-il un travail artistique en lien avec le digital qui vous a marqué  récemment  ?
Je pourrais citer un travail très récent que je présente actuellement  dans l'exposition Futurotextiles3. Il concerne la réalité augmentée et le travail de l'artiste Jenny Lee. Elle a développé un programme spécifique  avec une entreprise spécialiste de la technologies 3D. Cette société développe des lentilles de contact bioniques qui permettent aux utilisateurs de visionner le monde réel avec des données et les graphiques superposés sur leur champ visuel. Demain, nous porterons ce genre de lentilles qui nous permettront d'échanger ou de consulter en temps réel des informations non visibles habituellemment.
Lee a créé une collection réelle de bijoux de peau qu'elle appelle "Bio couture". Demain, vous vous rendrez sur le site du  Laboratoire Couture de l’artiste, vous sélectionnerez "la peau numérique" que vous  souhaitez porter et elle sera ensuite téléchargée sur une plateforme en ligne. Lorsque vous croiserez un porteur de lentille bionique, chacun verra la peau virtuelle choisie par l’autre.
 
3.   Votre trousse à outils numérique, elle se résume à quoi ?
Smartphone, tablette,ordinateur, clé usb... Je suis assez fascinée par ces outils. Je fais partie de cette  génération qui a vécu complétement  cette révolution. Téléphone, ordinateurs, appareils photos de plus en plus puissants et toujours plus légers, sans oublier tous les réseaux, les serveurs, logiciels et informations accessibles en quelques clics… Cela me passionne toujours autant !



SUIVEZ-NOUS