Réseau de fibre optique en périphérie de Paris : OPALYS Telecom

Le 18 / 03 / 11 | Posté par redacteur
Réseau de fibre optique en périphérie de Paris : OPALYS Telecom

Opalys Telecom assure la délégation de service public pour l'exploitation d'un réseau en fibre optique au sein du SIPPEREC, le Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour l'Électricité et les Réseaux de Communication (http://www.sipperec.fr/).

Opalys Telecom : un réseau de fibre optique en périphérie de Paris

Le 29 janvier 2007, la délégation de service public entre en vigueur pour une durée de 20 ans. Depuis le 30 mai 2007, elle est portée par la société OPALYS TELECOM, créée à cet effet.

Le SIPPEREC a décidé d'offrir un réseau de communications électroniques large bande en fibre optique, point à multipoints à la population. Ce réseau est destiné à fournir des capacités de transport très haut débit vers les publics résidentiels de ses treize communes adhérentes. Il s'agit des communes de Bagnolet; Bobigny; Drancy ; Le Blanc-Mesnil; Le-Pré-Saint-Gervais; Livry-Gargan; Nanterre; Nogent-sur-Marne; Noisy-le-Sec; Romainville; Thiais ; Villemomble; Villeneuve-le-Roi.

Le réseau est réalisé en cohérence avec l'ensemble des réseaux établis et exploités à l'initiative du SIPPEREC et des autres réseaux d'initiative publique existants ou en projet sur le territoire de ses communes adhérentes. Il prend en compte notamment les infrastructures fibres optiques, jusqu'aux bâtiments, mises en œuvre sur le territoire concédé et prévues pour être mises à disposition dans des conditions techniques et tarifaires abordables.

Le réseau garantit l'utilisation partagée des infrastructures établies ou acquises en application de l'article L.1425-1 du Code général des collectivités territoriales et respecte également le principe d'égalité et de libre concurrence sur les marchés des communications électroniques.

Pour mettre en œuvre cette opération, le cadre juridique choisi par le SIPPEREC, en sa qualité d'autorité organisatrice du service public local de mise à disposition de capacités de communications électroniques, est celui de la délégation de service public.

A l'issue d'une procédure de publicité et de mise en concurrence conforme aux articles L. 1411-1 et suivants du Code général des collectivités territoriales, le SIPPEREC a retenu la société LD Collectivités (devenu SFR Collectivités), en qualité de Délégataire.

Plus de 1 000 clients bénéficient déjà du très haut débit grâce au réseau Opalys.

Fin 2009, 18 000 prises sont activables sur le réseau.

SUIVEZ-NOUS