De NRJ Mobile à BUZZmobile, les MVNO choisissent SFR

Le 20 / 06 / 12 | Posté par Marine Daniel
De NRJ Mobile à BUZZmobile, les MVNO choisissent SFR

Chaque jour, SFR investit pour vous offrir le meilleur des mondes numériques. Mais notre infrastructure et nos réseaux ne profitent pas qu’à nos clients…
A l’occasion du lancement de BUZZmobile en juin 2012, découvrez les opérateurs mobiles virtuels utilisant le réseau de SFR !

Les MVNO, késako ?

Un MVNO est un opérateur de réseau mobile virtuel (de l'anglais Mobile Virtual Network Operator).  Ce type d’opérateur mobile ne possède ni spectre de fréquences ni infrastructure de réseau propres. Ils concluent des accords avec les opérateurs possédant leur propre réseau mobile (appelés MNO, pour Mobile Network Operator) afin de leur acheter des volumes de communication. Intégrées à des forfaits, ces « minutes » sont ensuite vendues par les MVNO à leurs clients, sous leur propre marque. Les MVNO proposent ainsi des forfaits différents de ceux des MNO et qui répondent à une attente particulière de leurs clients (appels à l’étranger, Internet mobile uniquement, etc.).

Petite nuance toutefois pour les « Full MVNO ». Ces acteurs disposent de leurs propres infrastructures cœur de réseau et sont raccordées à leur fournisseur de réseau mobile par des liens d'interconnexion. Ils peuvent ainsi proposer des services plus spécifiques à leurs clients.

Le réseau SFR accueille 30% des clients MVNO en France.

Fin 2011, SFR accueillait 2,4 millions d’abonnés pour le compte des MVNO, soit une hausse de 94% par rapport à 2010. Ainsi, les appels et le transfert de données des clients des MVNO tels que La Poste Mobile ou NRJ Mobile transitent via le réseau de SFR.
Ce sont au total pas moins de douze MVNO qui utilisent le réseau SFR : La Poste Mobile, Auchan Telecom, Réglo Mobile (Leclerc), BUZZmobile, Coriolis, Prixtel, l’agrégateur Sisteer, les MVNO Entreprises LTI, SCT et ainsi que trois Full MVNO Virgin Mobile, CIC/NRJ Mobile et Mundio.
Au premier trimestre 2012 en France, les MVNO représentaient une part de marché de 11,15%. Tous opérateurs de réseau mobile confondus, ces MNVO comptaient 7,45 millions de clients !

BUZZmobile, le petit dernier des MVNO de SFR.

Récemment, l’opérateur BUZZmobile se rajoutait à la liste de ces MVNO.
BUZZmobile vise les communautés multiculturelles vivant en France. L’objectif de ce nouvel MVNO est de rendre plus accessibles les appels vers l’international. Joël Thivet, Directeur général de BUZZmobile, expliquait récemment que le nouvel MVNO souhaitait « apporter la qualité que les clients attendent et méritent ». Avec la caution de SFR, les clients BUZZmobile bénéficient de connexions fiables, rapides accompagnés d’une vraie qualité de service.

En investissant chaque jour dans son réseau, c’est aussi tous ces MVNO et leurs clients que SFR accompagne pour qu’ils bénéficient du meilleur des mondes numériques.

Par Marine Daniel

SUIVEZ-NOUS