Conseil d'administration

Le 21 / 11 / 16 | Posté par la rédaction de SFR
Conseil d'administration

Composition du Conseil d'administration

 

Michel Combes

Michel Combes est Président du Conseil d’administration du groupe SFR et Directeur Général d'Altice. Michel Combes a une expérience de plus de 25 ans dans les télécommunications à l’international. Avant de rejoindre le groupe Altice en septembre 2015, il était Directeur général d’Alcatel Lucent. Il a également occupé les fonctions de Directeur général de Vodafone Europe, Président-directeur général de TDF ou encore Directeur financier et Vice-Président de France Télécom. Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de Télécom ParisTech. 

Bertrand Meheut

Bertrand Meheut est vice-président du Conseil d'administration. Bertrand Meheut a d'abord mené une carrière dans l'industrie en entrant notamment chez Rhône-Poulenc en 1984. Il y a ssuré différentes fonctions comme celle de Directeur Général de la filiale allemande, puis de Directeur Général Europe. A l’issue de la fusion de Rhône-Poulenc et de Hoechst pour créer Aventis, il est devenu, en 2001, Président Directeur Général d'Aventis CropScience, filiale agrochimie et biotechnologies d’Aventis et de Shering. Il a rejoint le Groupe Canal+ en 2002 dont il a été Président du Directoire jusqu’à fin 2015. Il est par ailleurs membre du Conseil d’administration d’ACCOR où il préside le Comité d’audit, d’Edenred, de Pierre et Vacances et d’AQUARELLE.com Group. Bertrand Meheut est ingénieur civil des Mines. 

Bernard Attali

Bernard Attali, est senior advisor de TPG Capital et de Bank of America Merrill Lynch. Il a été successivement Conseiller à la Cour des Comptes, Délégué à l’Aménagement du Territoire, Président du Gan, Président d’Air France, Président de Bankers Trust France et Vice-Président Europe de Deutsche Bank. Bernard Attali est Président d’honneur d’Air France, commandeur de la Légion d’honneur et ancien élève de l’ENA.

Angélique Benetti

Angélique BENETTI est une spécialiste des contenus et de l'audiovisuel. Après quatre années (1991-1994) passées au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, elle participe en 1995 à la création du câblo-opérateur UPC France et assure la direction des affaires juridiques et réglementaires jusqu’en 2001. Elle rejoint le groupe Altice qui réunit entre 2002 et 2006 l’essentiel des réseaux câblés en France sous la marque Numericable. Membre du Comité Exécutif de Numericable, elle assurait depuis 2008 la Direction des contenus, fonction qu'elle a également exercée au sein du nouvel ensemble Numericable-SFR. Angélique BENETTI est titulaire d’un Master en droit public. 

Jérémie Bonnin

Jérémie Bonnin, est responsable des activités développement corporate et business et Secrétaire Général d’Altice. Il a rejoint Altice en 2005 et était auparavant Manager dans le département Transaction Services chez KPMG. Il est diplômé de l’Institut d’Informatique d’Entreprise en 1998 et titulaire d’un DECF.

Manon Brouillette

Manon Brouillette est Présidente et Directeur général de Vidéotron depuis mai 2013. Vidéotron est une société intégrée de communication œuvrant dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif, des services d'accès Internet, de la téléphonie et de la téléphonie sans fil au Canada. Au cours des 12 dernières années, elle a participé activement à la croissance de Vidéotron en pilotant avec succès certains des projets parmi les plus importants de l'histoire de l'entreprise. 

Jean-Michel Hégésippe

Jean-Michel Hégésippe, a rejoint Altice Caraïbes en 2013. Il était Président Directeur Général d'Outremer Telecom qu'il a rejoint en 2000 et précédemment Président Directeur Général d'Infotel DOM/TOM. Il est diplômé d'un DEA d'informatique (Paris VII).

Anne-France Laclide

Anne-France Laclide est Présidente du Comité d'audit. Elle a débuté chez PricewaterhouseCoopers avant d'occuper différents postes au sein de directions financières de groupes internationaux dans des domaines variés comme la distribution où elle a acquis une expérience internationale. A partir de 2001, elle est devenue directeur financier chez Guilbert, puis Staples, AS Watson et GrandVision. Elle a également été directeur financier du groupe Elis. Anne-France Laclide est actuellement directeur administratif et financier d’Oberthur Technologies SA (depuis 2013) regroupant la responsabilité des fonctions finance et juridique du Groupe. Elle est également membre du directoire d’Oberthur Technologies Group SAS (depuis 2013). Anne-France Laclide est diplômée de l’Institut Commercial de Nancy (ICN) et de l'université de Mannheim. Elle est également titulaire d'un DESCF. 

Alain Weill

Alain Weill a débuté sa carrière en 1985 comme Directeur du réseau de NRJ. En 1992, il devient Directeur Général de NRJ Group (NRJ, Chérie FM, Nostalgie, Rire et Chansons), puis de NRJ Régie. En 2000, il rachète la radio RMC et créé le groupe Nextradio. Il organise le repositionnement de RMC autour de 3 piliers : info, talk et sport et fait progresser l'audience. En 2002, Alain Weill fait l'acquisition de BFM et recentre la radio sur l'économie. En 2005, dans le cadre de l'attribution de fréquences en TNT gratuite, il lance BFM TV, qui deviendra la 1ère chaîne d'information en France. Le groupe Nextradio devient NextradioTV. Le groupe de médias compte 930 collaborateurs, dont 460 journalistes. NextRadioTV édite 3 chaînes de télévision (BFM TV, BFM Business TV, RMC Découverte), 2 radios (RMC, BFM Business Radio) et compte un pôle digital centré sur la marque 01 (suite au rachat du groupe Tests en 2007). Alain Weill est Directeur Général de l'activité médias et publicité du groupe SFR et continue d'assurer ses fonctions de Président de NextRadioTV.


Son rôle 

  • déterminer les orientations stratégiques et industrielles de SFR, de ses filiales et de ses participations
  • veiller à leur mise en œuvre
  • se saisir de toute question intéressant la bonne marche des entités de l'entreprise et régler par ses délibérations les affaires qui les concernent
  • examiner et approuver, préalablement à leur mise en œuvre, les opérations significatives du groupe
  • s’assurer, avec le comité d'audit notamment : de la bonne définition des pouvoirs dans l'entreprise ; du bon fonctionnement des organes internes de contrôle
  • du caractère satisfaisant des conditions d'exercice de leur mission par les commissaires aux comptes ; de la qualité des informations transmises aux actionnaires ainsi qu'aux marchés financiers en application des lois et règlements en vigueur, notamment de la loi sur la sécurité financière. 

> Statut du Conseil d'administration

> Règlement intérieur du Conseil d'Administration

SUIVEZ-NOUS