Accompagner les plus fragiles dans le développement de leur potentiel numérique avec "Connexions Solidaires"

Vignette de la vidéo Piste de sous-titres Vidéos en relations
<embed src="http://www.sfr.com/sites/all/themes/sfr/swf/player.swf" flashvars="file=http://ncdn-video.sfr.com/140314_connexionsolidaire/video.mp4" width="600" height="335" />

JWplayer | 140314_connexionsolidaire

Le 29 / 07 / 14 | Posté par la rédaction de SFR
Accompagner les plus fragiles dans le développement de leur potentiel numérique avec "Connexions Solidaires"

Etre connecté aujourd’hui (téléphonie mobile, accès à Internet) est une nécessité que ce soit pour trouver du travail ou un toit, pour régler les problèmes administratifs ou simplement rester en contact avec ses proches parfois loin.  Pourtant le numérique n’échappe pas au mécanisme de double peine et les personnes aux ressources limitées sont peu solvables mal informées, et n’ont donc pas accès aux meilleures offres.

En 2010, Emmaüs Connect et SFR ont développé un programme pilote de Téléphonie Solidaire, destiné aux personnes en situation de précarité, orientées par les travailleurs sociaux de la Ville de Paris ou des associations partenaires du projet (SOS Familles, Cresus Île-de-France…). L’accès au dispositif proposait pour une durée de neuf mois renouvelable, des offres de connexions à la téléphonie mobile et un accompagnement personnalisé pour favoriser l’autonomie des personnes, s’appuyant également sur l’engagement des collaborateurs SFR (mécénat de compétences).

En 2013, avec le soutien de SFR, le programme s’est non seulement déployé à l’échelle nationale, mais a également élargi son périmètre à l’accès internet.

Le programme Téléphonie Solidaire est ainsi devenu courant 2013 Connexions Solidaires.

Emmaüs Connect se donne aujourd’hui pour mission de faire du numérique un levier d’insertion pour tous.  En collaboration étroite avec les acteurs sociaux, Emmaüs Connect a pour objectif d’étendre l’autonomie de ses bénéficiaires par des parcours personnalisés co-construits avec ses 462 associations partenaires du programme.

Pour soutenir le déploiement national de Connexions Solidaires, SFR propose à ses clients de se mobiliser auprès d’Emmaüs Connect, grâce à une Option Solidaire. Avec cette option sans engagement, 1€/mois est facturé au client et intégralement reversé à l’association.

En 2013, de nouveaux points d’accueil ont été ouverts à Antony (Hauts-de-Seine), Marseille, Grenoble et Lyon. Cette année deux autres points d’accueil ont également été ouverts : à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et Lille dernièrement.   D’autres projets sont à l’étude pour adapter ce programme en zone rurale. À fin 2013, le programme comptait 4 200 bénéficiaires en France. L’association compte atteindre 10 000 bénéficiaires  en 2014.

 

Facebook Connexions Solidaires : https://www.facebook.com/connectemmaus?fref=ts

Twitter Connexions Solidaires : https://twitter.com/EmmausConnect

Téléchargez le Cahier Connexions solidaires

SUIVEZ-NOUS