L’exposition aux ondes radio du WIFI est très faible

Le 27 / 07 / 16 | Posté par redacteur
L’exposition aux ondes radio du WIFI est très faible

Quelle est l’exposition aux ondes radio émises par la box, par un ordinateur portable ou par tout autre appareil Wi-Fi ?

Des mesures d’exposition au WI-FI bien en deça des recommandations de l’OMS...

Les mesures réalisées avec différents types d’appareils Wi-Fi montrent toutes que ces appareils génèrent une exposition aux ondes radio qui est très faible. Cela s’explique par la puissance de ces appareils qui est elle-même très faible et ne peut pas dépasser 0,1 Watt.

Au fur et à mesure que l'on s'éloigne d’un appareil Wi-Fi, l'exposition aux ondes radio diminue très rapidement. A quelques dizaines de centimètres, elle devient négligeable par rapport à l'exposition ambiante aux ondes radio (radio, télévision, téléphonie mobile, réseaux de police, pompiers, SAMU…).

Concernant spécifiquement l'exposition des enfants à l'école, l'ANSES indique dans son rapport d'expertise de juin 2016 que "pour un scenario pire-cas prenant en compte une classe avec 30 ordinateurs portables et un point d’accès Wi-Fi émettant une densité de puissance maximale à 50 cm, l’exposition des élèves de la classe pourrait atteindre 16,6 mW/m², ce qui est nettement inférieur aux niveaux de référence recommandés par l’Icnirp de 10 W/m²". Ainsi, même dans ce scénario 'pire-cas', l'exposition reste plus de 600 fois inférieure aux valeurs limites d'exposition. 

A noter que la loi n° 2015-136 du 9 février 2015 prévoit que l'installation d'un point d'accès Wi-Fi est interdit "dans les espaces dédiés à l'accueil, au repos et aux activités des enfants de moins de trois ans".

Pour en savoir plus
Lire l'étude "RLAN et Champs électromagnétiques"
Consulter les rapports et avis de l'ANSES sur les radiofréquences et la santé
Consulter la loi n° 2015-136 du 9 février 2015

SUIVEZ-NOUS