Comment fonctionne un téléphone mobile ?

Vignette de la vidéo Piste de sous-titres Vidéos en relations
<embed src="http://www.sfr.com/sites/all/themes/sfr/swf/player.swf" flashvars="file=http://ncdn-video.sfr.com/FGconso_video1/video.mp4" width="600" height="335" />

JWplayer | FGconso_video1

Le 28 / 03 / 11 | Posté par redacteur
Comment fonctionne un téléphone mobile ?

Téléphoner, envoyer des SMS, des emails, télécharger des photos ou des musiques, accéder à l’Internet mobile… Votre mobile fait tout cela. Comment ça marche ?

Analyse des signaux radio et ajustement automatique de  la puissance.

Pendant les communications téléphoniques ou les envois de données (SMS, emails…), votre téléphone mobile est en liaison radio avec l’antenne la plus proche du réseau SFR, ou la plus disponible, si l’antenne la plus proche est momentanément saturée. Le téléphone émet toujours à la puissance la plus faible qui suffit pour une liaison radio de bonne qualité. Il ajuste
automatiquement sa puissance. Concrètement, il émet rarement à puissance maximale.

Votre téléphone mobile analyse en permanence les signaux radio qu’il reçoit du réseau SFR – et cela, sans émettre d’ondes radio. Ceci explique pourquoi les barrettes affichées à l’écran augmentent ou diminuent au gré de vos déplacements.

Bonne réception

Source : Federation Française des Telecoms

En France, la téléphonie mobile utilise aujourd’hui trois technologies : le GSM (2ème génération ou 2G) l’UMTS (3ème génération ou 3G) et la 4ème génération ou 4G. SFR a ainsi un réseau 2G, un réseau 3G et un réseau 4G dont le déploiement a commencé en 2012 sur certaines villes et se poursuit, qui se superposent et qui utilisent des fréquences différentes. Aujourd’hui, la plupart des téléphones mobiles fonctionnent en 2G et 3G et sur plusieurs fréquences. De même, la gamme des téléphones mobiles 4G (compatibles également avec la 2G et la 3G) est amenée à s’enrichir.

Comment savoir sur quel réseau est connecté mon téléphone mobile ? C’est simple ! Si votre téléphone mobile affiche ‘3G’ sur son écran, alors il utilise le réseau 3G de SFR.

SUIVEZ-NOUS