Débit d'Absorption Spécifique - DAS

Le 28 / 07 / 16 | Posté par redacteur
Débit d'Absorption Spécifique - DAS

Le DAS ou Débit d’Absorption Spécifique. Qu’est-ce que c’est ? Et à quoi cela sert-il ?

Le DAS ou la quantification du niveau d’exposition.

Votre téléphone mobile émet des ondes radio quand vous l’utilisez. Une partie de ces ondes se disperse dans l’air et établit une liaison radio avec l’antenne-relais la plus proche. Une autre partie est absorbée par votre corps. En l’occurrence, votre tête si vous tenez votre mobile contre votre oreille.

Pour quantifier le niveau d’exposition, on utilise le DAS ou Débit d’Absorption Spécifique qui se mesure en Watt par kilogramme (W/kg).
Le DAS est aussi une caractéristique technique de votre téléphone mobile. Il désigne alors le niveau maximal d’ondes radio auquel vous pouvez être exposé lorsque votre appareil fonctionne à sa puissance maximale. Le DAS varie en fonction des modèles de téléphones.

Le DAS de tous les téléphones mobiles en France et dans toute l’Europe doit être inférieur à 2 W/kg. Cette limite est recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé dans l’objectif de protéger la santé des utilisateurs. Les limites d’exposition ont été définies avec un facteur de sécurité de 50 par rapport au niveau le plus faible à partir duquel les premiers effets négatifs sont établis scientifiquement.

Pendant une communication téléphonique, votre téléphone mobile fonctionne rarement à sa puissance maximale et donc votre exposition aux ondes radio atteint rarement le DAS de votre mobile.

SFR indique le DAS des téléphones mobiles qu’il commercialise, dans ses points de vente, ses sites web et ses brochures commerciales.

Voir les valeurs DAS des mobiles commercialisés par SFR 

SUIVEZ-NOUS