Le fonctionnement des antennes-relais

Le 05 / 12 / 16 | Posté par redacteur
Le fonctionnement des antennes-relais

Antennes-relais ? Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

Antenne-relais, le terme est souvent évoqué mais le rôle et le fonctionnement exact de ces antennes restent souvent méconnus.

Les antennes-relais sont des émetteurs-récepteurs d’ondes radio. Chaque fois que vous passez ou recevez un appel, votre téléphone mobile est en liaison radio avec l’antenne-relais SFR la plus proche de l’endroit où vous vous trouvez. Sans antenne-relais, les téléphones mobiles ne pourraient pas fonctionner.Schema-appel
Source : Fédération Française des Télécoms

Une antenne-relais SFR, aussi appelée "station de base", est composée d’une part d’un local technique avec des équipements radio et télécoms et d’autre part d’une à trois antennes qui doivent être installées en hauteur, par exemple sur des toits d’immeuble ou sur des pylônes.

Chaque antenne-relais couvre une zone géographique bien délimitée appelée « cellule ». Elle a une capacité limitée. Au-delà, elle est saturée et les communications ne passent plus. La capacité varie en fonction de la technologie (2G, 3G ou 4G) et des équipements radio installés. En 2G, elle est limitée à environ 60 appels téléphoniques simultanés.

Lorsque vous téléphonez en vous déplaçant, vous pouvez sortir d’une cellule pour entrer dans une autre. Votre téléphone mobile gère automatiquement le changement d’antennes-relais sans que votre communication soit interrompue.

Des antennes d’une puissance plus faible, appelées "micro-antennes" ou "pico-antennes", peuvent être installées pour compléter localement la couverture, par exemple à l’intérieur d’un centre commercial.

SUIVEZ-NOUS