Les antennes-relais et la santé

Le 05 / 12 / 16 | Posté par redacteur
Les antennes-relais et la santé

99% de la population française a aujourd’hui accès à la téléphonie mobile. Ce qui signifie que nous avons quasiment tous une ou plusieurs antennes-relais près de chez nous. Mais ces antennes-relais sont-elles dangereuses pour notre santé ?

Les antennes-relais émettent des ondes radio comme les émetteurs de radio ou de télévision. Ces émetteurs fonctionnent 24h/24 depuis plus de 50 ans sans qu’aucun danger pour la santé des riverains n’ait été constaté.

L’Organisation Mondiale de la Santé et le Ministère de la Santé indiquent que les antennes-relais ne sont pas dangereuses pour la santé des riverains. Cette position est partagée par les autorités sanitaires des autres pays.

Le Ministère de la Santé ne retient pas aujourd’hui l’hypothèse d’un risque pour la santé. Ainsi, il est écrit, sur le site gouvernemental dédié (www.radiofrequences.gouv.fr), qu' « à ce jour, l’expertise nationale et internationale ne conclut pas à l’existence de risques sanitaires liés à une exposition aux champs électromagnétiques émis par les antennes-relais de téléphonie mobile, dès lors que les valeurs limites d'exposition du public sont respectées ».

Dans ce contexte, le Ministère de la Santé ne recommande pas une approche de précaution pour les antennes-relais.

Pour en savoir plus

Lire la fiche gouvernementale sur les antennes relais  

Consulter les fiches pédagogiques de la FFT n°2 et n°3

Consulter le site web du Ministère de la Santé

Lire le rapport 2009 du SCENIHR (Scientific Committee for Emerging
and Newly Identified Health Risks)

Consulter le rapport d’expertise collective de l'ANSES

SUIVEZ-NOUS