Exposition aux ondes radio : les seuils OMS

Le 12 / 12 / 16 | Posté par redacteur
Exposition aux ondes radio : les seuils OMS

Des ondes radio, il y en a en permanence dans tous les lieux où l’on peut capter la radio, la télévision, utiliser son téléphone mobile… Cette exposition ambiante aux ondes radio est-elle limitée et réglementée ?

L’exposition aux ondes radio ne doit jamais dépasser les seuils qui sont recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé. L’OMS, le Ministère de la Santé et les autorités sanitaires à l’étranger indiquent tous qu’aucun danger pour la santé n’est établi lorsque l’exposition aux ondes radio est inférieure à ces seuils.

Les seuils OMS concernent l’ensemble des ondes radio et donc l’ensemble des services radio (radio, TV, téléphonie mobile…). Les limites d’exposition ont été définies avec un facteur de sécurité de 50 par rapport au niveau à partir duquel un effet sanitaire établi scientifiquement est susceptible d'apparaitre.

Les seuils OMS sont en vigueur en France (décret n°2002-775) ainsi que dans la grande majorité des pays en Europe et dans le monde. Ils dépendent des fréquences utilisées.

tableau des seuils

Les seuils OMS s’appliquent partout, y compris sur les toits à proximité des antennes.
Conformément aux lois de la physique, l’exposition aux ondes radio diminue rapidement au fur et à mesure que l’on s’éloigne de l’émetteur.

Pour cette raison, le respect des seuils OMS à proximité des antennes garantit de facto un niveau d’exposition beaucoup plus faible à l’intérieur des habitations voisines.

Pour en savoir plus

SUIVEZ-NOUS