Vous pouvez faire mesurer gratuitement l’exposition aux ondes radio dans votre lieu de vie

Le 05 / 12 / 16 | Posté par redacteur
Vous pouvez faire mesurer gratuitement l’exposition aux ondes radio dans votre lieu de vie

Vous voulez savoir quelle est l’exposition aux ondes radio chez vous ? Vous voulez vérifier que cette exposition est bien inférieure aux seuils de l’OMS ? Vous pouvez faire mesurer gratuitement l’exposition aux ondes radio dans votre lieu de vie.

Faire mesure son exposition aux ondes radio chez soi. 

Cette mesure est une opération qui nécessite plusieurs équipements techniques et qui doit obéir à des règles très précises, élaborées par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR). Elle est effectuée par des organismes qui doivent être indépendants et accrédités par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation), conformément au décret n°2006-61.

Depuis 2004, les opérateurs prennent en charge financièrement toutes les mesures qui leurs sont demandées conformément à l’engagement pris auprès de l’Association des Maires de France. Depuis 2011, ils paient une taxe annuelle pour le financement des mesures demandées par les maires, les particuliers… Le nouveau dispositif, dorénavant géré par l’Etat, permettra à tout particulier de continuer à faire mesurer gratuitement l’exposition aux ondes radio à son domicile. 

Les résultats de la mesure sont envoyés au demandeur, au maire, à l’ANSES et à l’ANFR. L’ANFR met ces résultats en ligne sur son site web www.cartoradio.fr qui répertorie environ 40 000 mesures réalisées depuis 2001. 

L’ANFR a également publié des bilans des mesures réalisées en France en 2014 et en 2015 dans le cadre de ce dispositif national de surveillance de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques. Pour l'ensemble des mesures (environ 6500), les valeurs limites réglementaires d’exposition, qui vont de 28 V/m à 87 V/m, sont respectées. L'ANFR précise que les niveaux d’exposition relevés sont faibles et qu'ils sont globalement stables entre 2014 et 2015. En effet, le niveau de champ médian est de 0,36 V/m en 2015 et de 0,38 V/m en 2014.

Pour en savoir plus

SUIVEZ-NOUS