Découvrez tous les projets soutenus lors de la seconde session du fonds de soutien 2015

Le 02 / 07 / 15 | Posté par Théo BOSSOUTROT
Découvrez tous les projets soutenus lors de la seconde session du fonds de soutien 2015

Le fonds de soutien est un dispositif qui permet aux collaborateurs SFR de parrainer des projets associatifs en faveur de l’égalité des chances qui leur tiennent à cœur, afin qu’ils bénéficient d’un soutien financier de la Fondation.

En 2015, grâce à la seconde session de ce programme, la Fondation SFR a soutenu 33 projets en faveur de l’égalité des chances pour une somme totale de 155 187€. Ils sont portés par des associations agissant pour la plupart au niveau local dans l’ensemble du territoire français.



- 14 associations soutenues ont créé des projets en faveur de personnes en situation de handicap :

VACANDIPermettre à un groupe de personnes handicapées mentales de prendre des vacances et de bénéficier de loisirs comme tous les autres citoyens.

A Plaine VieAccompagner individuellement et collectivement une centaine de personnes souffrant de maux psychiatriques + Cartographier les dispositifs d’insertions sociales liés + Sensibiliser le grand public.

ASLIVEOrganiser des vacances « comme tout le monde » pour 15 personnes malades (trisomie 21, autisme, maladies orphelines).

Chiens guides d’aveugles d’Ile-de-FranceRéaliser des radios des hanches et des coudes de chiens-guides afin d’identifier une dysplasie éventuelle qui engendrerait une retraite précoce.

Carrozzone TeatroSensibiliser à la découverte et à la pratique théâtrale pour le rendre accessible et compréhensible notamment aux personnes en situation de handicap.
 

Dont 9 à destination des jeunes en situation de handicap :

Voix LactéesMettre en place des ateliers artistiques pour des adolescents et adultes en situation d’handicap mental résidant dans un établissement spécialisé.

Ludopital – Mettre en place des vélos dans le service de traitement de l’obésité des enfants + Acquérir un groupe de communication pour enfant sans langage oral.

Association française du Syndrome d’AngelmanCréer, avec l’aide d’un orthophoniste, un DVD et donner des éléments utiles pour aider au mieux les enfants atteints à construire leur communication.

Les enfants de la LuneOrganiser un camp de vacances pour des enfants atteints de Xeroderma Pigmentosum qui doivent se protéger du soleil et des rayons ultraviolets.

Make-a-wish France Soutenir financièrement 4 vœux d’enfants gravement malades.

Un autre chemin pour apprendreGérer le « Jardin d’épanouissement », lieu d’accueil complémentaire pour enfants aux besoins spécifiques, notamment autistes.

Fondation Hospitalière Sainte-Marie - Aménager une cour intérieure dans les locaux du centre Robert Doisneau accueillant une quarantaine d’enfants âgés de 3 à 20 ans et atteints d’autisme.

Association JokerOrganiser des ateliers d’arts pour 80 enfants porteurs de handicap âgés de 3 à 11 ans.

Les Ptits doudous de l’hôpital Sud – CHU de RennesAméliorer le mieux vivre des enfants et de leurs parents lors d’une intervention chirurgicale à travers un jeu sur tablette.
 
 
 

4 associations soutenues ont créé des projets en faveur des personnes en insertion sociale et professionnelle :


Approche
Soutenir le travail d’une centaine de salariés en contrat d’insertion. Améliorer leurs outils et le site de production.

Femmes Actives – Equiper en tablettes le chantier d’insertion « Fer et Refaire » et acquérir un logiciel de suivi d’activités des bénéficiaires.

Maison d’accueil l’IlotMettre en place des activités pédagogiques théâtrales et de créations artistiques pour 34 salariés en insertion.
 

Dont 1 à destination des jeunes en insertion sociale et professionnelle :

Ecole de la Deuxième Chance Marseille – Créer un dispositif d’apprentissage pour favoriser l’autonomie de 4500 jeunes par l’emploi ou l’entrepreneuriat.
 
 

14 associations soutenues ont créé des projets en faveur des personnes en situation de fragilité sociale :

REVAGESMettre en place des ateliers intergénérationnels de théâtre, d’écriture, de vidéo et de photographies avec des personnes éloignés de la culture (SEGPA, personnes âgées, personnes handicapées).

Petits chanteurs de LutèceOrganiser deux représentations théâtrales pour un public de 200 personnes éloignés de la musique classique ou en situation de fragilité.

Jumeaux et plus 69Investir et renouveler le parc de matériels de puériculture spécifique aux jumeaux, triplés et plus afin de répondre aux besoins des familles les plus démunies.

Dons SolidairesCréer un site internet permettant d’adhérer à Dons Solidaires et de commander les produits de premières nécessité proposés.

On conte sur vous Réaliser des spectacles à destination de 1800 à 2000 personnes en situation de fragilité ou éloignés de ce type de représentation.
 

Dont 9 à destination des jeunes en situation de fragilité sociale :

Bureau 66Améliorer les conditions d’accueil et les offres d’activités des élèves du Bureau 66 que le contexte social défavorise (Suivi scolaire et extra-scolaire).

La Coopérative Indigo – Développer le programme d’expression publique qui organise des formations et les concours « des éloquences ».

Energie JeunesCréer une comédie musicale pédagogique dans les collèges de ZEP/REP.

L.E.R.Lutter contre l’échec scolaire en soutenant les enfants depuis le CP. Soutient matériel et immatériel.

Ecole de la Deuxième Chance 93Réaliser et présenter des reportages vidéos grâce à des tablettes numériques consultables à travers une base de données type Cloud.

JETUNOUS - Organiser un séminaire d’une semaine en résidentiel rassemblant des jeunes de 15 à 20 jeunes de toutes origines sociales. L’objectif est qu’ils dépassent leur frein, leur peur ou leur sentiment d’impuissance.

Double ZOrganiser une tournée théâtrale en Ile-de-France visant à sensibiliser de façon ludique au respect et  à la tolérance un public de 6 à 13 ans.

L’Enfant BleuProposer une prise en charge thérapeutique précoce aux enfants victimes de maltraitances.

Association EIPAICIntégrer une cinquantaine d’enfants d’un quartier populaire dans les écoles d’excellence de Saint-Cyr et l’internat d’excellence de Marly-le-Roi par l’accompagnement et le coaching.
 
 

1 association soutenue a créé un projet en faveur des personnes victimes de discriminations :

Bi’CauseOrganiser la première enquête d’envergure exclusivement consacrée à la bisexualité (sensibilisation).

SUIVEZ-NOUS