MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

Le 06 / 01 / 15 | Posté par
MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

La préservation de l’environnement est en passe de devenir un axe structurant de l’économie numérique. Pour Altice France, le défi est double. Il s’agit d’une part d’être exemplaire, notamment en stabilisant ses consommations d’énergie dans un contexte d’explosion des usages et, d’autre part, de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de la société française, grâce à la diffusion massive des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), dans les secteurs des transports, de la santé, de l’éducation, du bâtiment, de l’énergie… Opérateur numérique engagé, Altice France a pleinement conscience de ses responsabilités dans ce domaine et s’est engagé en conséquence, depuis le début des années 2000, dans une politique environnementale volontariste et ambitieuse.

 
S’ENGAGER DE FAÇON EXEMPLAIRE

La politique environnementale de Altice France comporte deux volets, dictés par le double défi qui lui est posé :

► Maîtriser son impact environnemental, et notamment sa consommation d’énergie, tout en faisant face à une explosion des usages. Ce volet s’appuie sur le système de management environnemental mis en place par Altice France.

► Permettre à ses clients de réduire également leur impact en devenant des éco-consommateurs. Et au-delà, accompagner l’ensemble de la société dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, grâce à une mise en œuvre responsable des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

 
Pour poursuivre ces objectifs, Altice France mobilise l’ensemble de ses métiers et collaborateurs autour d’une liste de priorités :

► Déployer et animer des systèmes de management dédiés ;

► Maîtriser les impacts des activités Altice France ;

► Respecter les exigences légales et réglementaires, voire anticiper la réglementation grâce à une veille proactive ;

► Améliorer de façon continue la performance des produits et services Altice France ;

► Sensibiliser et former tous les collaborateurs aux bonnes pratiques environnementales, via des campagnes de sensibilisation interne, pour maintenir un bon niveau d’implication ;

► Accompagner les clients Altice France pour les aider à être des consommateurs responsables ;

► Associer les fournisseurs et sous-traitants à cette démarche environnementale ;

► Participer au développement durable des territoires ;

► Collaborer avec les pouvoirs publics pour définir et mettre en œuvre les conditions d’un développement durable des activités de Altice France

► Assurer un reporting régulier des impacts de ces activités.

Altice France mène ainsi de nombreuses actions concrètes dans le cadre de sa politique environnementale. Parmi elles, par exemple, l’incitation à la collecte des mobiles usagés, la dématérialisation des factures et des contrats, la mise en place de l’offre Eco-avantage, l’intégration paysagère des antennes-relais, ou encore l’éco-conception des produits commercialisés sous sa marque… Altice France multiplie également les innovations au service des particuliers, entreprises ou collectivités, en faveur d’une société plus sobre en carbone et de la ville numérique durable.


UN SYSTEME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL MOBILISATEUR

La politique environnementale de Altice France s’appuie sur un Système de Management Environnemental (SME) qui a vocation à intégrer les objectifs de performance environnementale le plus en amont possible des processus métiers. De la sorte, ces objectifs se trouvent coordonnés de façon structurée et efficace, tout en maintenant la mobilisation des collaborateurs.
Ce SME permet également à Altice France de faire preuve d’une grande réactivité en cas d’évolution réglementaire, et favorise une meilleure implication des sous-traitants.

SUIVEZ-NOUS