Encourager la mobilité durable

Le 19 / 12 / 14 | Posté par
Encourager la mobilité durable

Parce que les transports sont responsables d’une large part des émissions de gaz à effet de serre (27 % en France 1), SFR a fait de la mobilité durable un axe incontournable de sa politique environnementale depuis plusieurs années.
Avec des résultats concrets : entre 2011 et 2013, les émissions de CO2 liées aux déplacements professionnels des collaborateurs SFR ont pu être réduites de près de 14 %.

RATIONALISER LES DÉPLACEMENTS PROFESSIONNELS

SFR incite ses collaborateurs à se déplacer moins, en leur donnant les moyens de faire évoluer leurs habitudes de travail vers plus de réunions à distance. Avec 3 salles de téléprésence, 4 de visioconférence, et 1 grand auditorium équipé en visioconférence, le nouveau Campus SFR de Saint-Denis (93) offre des solutions concrètes pour tenir cet objectif. Combinés en plus au déploiement global d’un nouvel outil de télécommunication intégré (messagerie, téléphonie, télé et visioconférence), ces aménagements permettent de réduire notablement le nombre de déplacements.

SFR agit également pour réduire l’impact environnemental des déplacements qui ne peuvent malgré tout être évités :

La politique de voyage de SFR incite fortement à privilégier les transports ferroviaires plutôt qu’aériens.

 En Île-de-France, en attendant le regroupement de l’ensemble des collaborateurs SFR sur le Campus en 2015, les déplacements entre les sites de Meudon, Rive Défense et Saint-Denis, sont facilités par la mise à disposition d’une cinquantaine de véhicules en auto-partage, dont une dizaine de voitures électriques « Bluecar ».

 La politique de renouvellement de la flotte de véhicules d’entreprise permet par ailleurs de maîtriser les émissions de gaz à effet de serre : la moyenne par véhicule a pu être réduite de 129 à 117 gCO2/km entre 2011 et 2013, ce qui correspond à la moyenne nationale des véhicules particuliers en 2013 2.

 Enfin, SFR sensibilise ses collaborateurs à une consommation responsable de carburant, par des sessions de formation à l’éco-conduite.




RÉDUIRE L’IMPACT DES DÉPLACEMENTS DOMICILE-TRAVAIL

Dans le cadre du regroupement d’une grande partie des collaborateurs SFR d’Île-de-France sur le Campus de Saint-Denis, de nombreuses mesures ont été mises en place afin de réduire l’impact de leurs déplacements domicile-travail :

► remboursement à hauteur de 90 % des titres de transport en commun en Île-de-France ;

► aides au financement pour l’achat de véhicules électriques (voitures et vélos) ;

► subvention d’incitation au covoiturage ;

► mise en place de plans de déplacement entreprise (PDE) sur certains sites tertiaires, et participation active à l’animation du plan de déplacement interentreprises (PDIE) de la Plaine Saint Denis où est implanté le Campus SFR ;

► fourniture d’un Smartphone à l’ensemble des collaborateurs du Campus SFR, qui leur permet de consulter en temps réel les horaires et l’état du trafic des transports en commun desservant le site ;

► courant 2013, organisation du travail à distance pour plus de 1300 collaborateurs SFR !


(1) Ministère chargé du Développement Durable, Chiffres clés du climat France et Monde 2014, janv. 2014, p. 21.
(2) ADEME, Évolution du marché, caractéristiques environnementales et techniques. Véhicules particuliers neufs vendus en France, juin 2014, p. 9.


SUIVEZ-NOUS