Innover en faveur de la ville numérique durable

Le 22 / 07 / 14 | Posté par la rédaction de SFR
Innover en faveur de la ville numérique durable

En tant qu’opérateur numérique, SFR œuvre dans tous les domaines de la société pour apporter des solutions innovants en faveur d’une économie plus respectueuse de l’environnement. Des transports à la santé en passant par l’énergie, le numérique offre en effet un champ de possibilités considérables, renforcées par les potentialités offertes par l’accès à des millions de données.

Une tendance forte émerge aujourd’hui en faveur du pilotage intelligent de la ville, dans laquelle SFR s’investit de plus en plus pour aider à l’optimisation de réseaux et de flux toujours plus complexes. Quelques exemples de services proposés et de partenariats engagés par la division entreprises de SFR :

 

MACHINE TO MACHINE

Pour répondre au défi d’une mobilité raisonnée, plus fluide, intermodale et confortable, la division entreprises de SFR propose plusieurs applications Machine to Machine contribuant à l’optimisation des déplacements et à l’échange d’informations à distance que ce soit pour la télé-relève, la gestion de flotte de véhicules, l’auto-partage... ou encore les parkings intelligents.

 

BIG DATA

SFR Geostatistics est un service qui s’appuie sur la puissance du Big Data : grâce aux données anonym1isées de téléphones actifs, il est possible de disposer d’informations sur les déplacements des populations. Ainsi, l’analyse de flux de personnes sur un territoire peut permettre à une collectivité d’optimiser ses transports collectifs et de bien calibrer ses infrastructures. De multiples autres utilisations sont envisageables.

 

CLOUD COMPUTING ET DATA CENTERS

Le Cloud computing de SFR facilite le stockage sécurisé de données en réseau, pour le compte des administrations et des entreprises, dans des data centers à haute performance énergétique, qui permettent de bénéficier de ressources informatiques à la demande.

 

SMAR GRID ET CONSOMMATION D'ENERGIE

Dans le domaine de la gestion de l’énergie et des smart grids, SFR accompagne également le groupe EDF/ERDF depuis plusieurs années dans la mise en place du compteur intelligent Linky. SFR est aussi partenaire du consortium Smart Electric Lyon qui lance une expérimentation grandeur nature, basée sur un large éventail de services interactifs, pour maîtriser les consommations énergétiques des usagers et des entreprises.

En partenariat avec Lyonnaise des Eaux, SFR développe des solutions de maîtrise des consommations d’eau et des projets pour la ville intelligente durable.

 

Enfin, SFR s’attache également à accompagner tout un écosystème de start-up innovantes qui se placent dans cette logique, à travers son dispositif SFR Jeunes Talents start-up. Quelques exemples :

Cedexis ou Fasterize qui optimisent les temps de téléchargement afin de réduire les consommations d’énergie ;

Shopmium dématérialise les coupons et bons de réduction ;

Ou encore E-loue, qui encourage la location de matériels divers et variés entre particuliers, dans une logique d’économie de fonctionnalité de plus en plus plébiscitée.

Pour en savoir plus retrouvez le guide « Ville numérique, mode d’emploi » 

SUIVEZ-NOUS