Utiliser moins de ressources, générer moins de déchets

Le 06 / 01 / 15 | Posté par
Utiliser moins de ressources, générer moins de déchets

En France, 355 millions de tonnes de déchets étaient produites en 2010, dont près de 30 millions par les ménages et plus du double – 62 millions – par les entreprises 1 ! Conscient de ses responsabilités, SFR a donc inscrit dans sa politique environnementale des mesures volontaristes autour de trois objectifs : maîtriser au maximum sa consommation de matières premières, réduire sa production de déchets, et optimiser leur traitement.

MODÉRER LA CONSOMMATION DE PAPIER

Privilégier les alternatives au papier permet à la fois de lutter contre la déforestation et d’économiser l’eau et l’énergie nécessaires à sa fabrication.  SFR a intégré cet enjeu environnemental à son mode de fonctionnement, et actionné plusieurs leviers pour modérer sa consommation de papier :

L’utilisation de papier est limitée autant que possible, notamment en accentuant la dématérialisation des échanges : incitation à la facture sur Internet, déploiement de la dématérialisation des contrats, diminution de la documentation commerciale imprimée... En 2013, SFR a ainsi réduit sa consommation totale de papier de 16 %.

Les collaborateurs SFR sont également sensibilisés, de manière à favoriser leur implication. Par exemple, au sein du Campus SFR, l’absence de corbeilles dans les bureaux incite chaque collaborateur à rationnaliser la quantité de papier qu’il utilise, pour les impressions notamment. Chacun est également responsabilisé par l’obligation de présenter son badge ou son Smartphone avant de procéder à toute impression papier.

Le papier utilisé est par ailleurs essentiellement recyclé ou issu de forêts gérées durablement : c’était le cas de 95 % des papiers utilisés chez SFR en 2013.

Enfin, la collecte du papier utilisé est organisée grâce au déploiement du tri sélectif sur l’ensemble des sites tertiaires SFR. Le Campus SFR dispose ainsi pour sa part de points de collecte disposés tous les 15 à 20 mètres dans les espaces de bureaux. Tout le papier collecté est ensuite traité dans les filières de recyclage. 

MAITRISER LA CONSOMMATION D’EAU

L’eau est une ressource précieuse, dont la préservation et la gestion constituent un important défi environnemental. Bien que relativement faible consommateur d’eau, 145 000 m3 en 2013, SFR veille néanmoins à en rationnaliser l’utilisation sur l’ensemble de ses sites tertiaires. 
Les mesures engagées sur ce plan par SFR ont permis de stabiliser les consommations d’eau en 2013. Quelques exemples d’actions mises en place ? L’installation de réducteurs de pression, de chasses d’eau à double commande, ou encore la sensibilisation des collaborateurs dans le cadre de campagnes de communication interne…

OPTIMISER LE TRAITEMENT DES DECHETS

Enfin, SFR a mis en place une politique systématique de traitement des déchets. Cette politique, menée en collaboration avec des entreprises spécialisées pour chaque type de déchet, englobe tous les aspects de la question : tri sélectif, collecte, traçabilité, suivi…
Par ailleurs, dans l’optique de limiter les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), SFR privilégie autant que possible la réutilisation de ces équipements dans le cadre de nouveaux projets. En 2013, plus de 50 % des équipements bureautiques arrivés en fin de vie pour leur première utilisation ont ainsi été réemployés, et plus de 17 % des équipements démantelés sur le réseau réutilisés dans de nouveaux projets.

 

(1) Déchets, Chiffres clés 2014, ADEME, page 14.

SUIVEZ-NOUS