Cultiver l'éco-conception

Le 23 / 12 / 14 | Posté par
Cultiver l'éco-conception

Afin de réduire l’impact environnemental des services et produits commercialisés sous sa marque, SFR s’est engagé depuis 2008 dans une démarche d’éco-conception. Le principe : analyser chaque étape de la vie des produits, de manière à améliorer leur conception en termes de préservation des ressources naturelles, d’économies d'énergie et d'émission de gaz à effet de serre notamment. Menée par SFR en partenariat avec le cabinet Bureau Veritas-CODDE, cette approche globale repose sur une méthode baptisée Analyse du Cycle de Vie (ACV), reconnue au plan international et encadrée par les normes ISO 14 010 et 14 044. A ce jour, elle a déjà permis à SFR d’aboutir à de nombreuses améliorations produits.

LES PRODUITS ÉCO-CONÇUS

Grâce à un nouveau design et des composants rationalisés, la box de SFR dernière génération affiche un impact environnemental réduit de 30 % par rapport à sa version précédente, avec une consommation d'énergie de 40 % inférieure et une empreinte carbone diminuée de 55 à 36 kg eqCO!

En 2010, SFR initiait l’évolution de ses cartes SIM d’origine vers de nouvelles cartes SIM éco-conçues, au format réduit de moitié. Généraliser ces cartes SIM petit format à l’ensemble des clients ‘Mobile’ a permis depuis de réduire considérablement la quantité de plastique utilisée pour leur fabrication.

Pour les envois postaux à ses clients, SFR a choisi des enveloppes éco-conçues certifiées NF Environnement. Ces enveloppes sont fabriquées à partir de cartons d’emballage et de copeaux de bois issus de forêts durablement gérées. L’encre utilisée est sans solvants et à base de pigments naturels, la colle à l’eau, et le papier n’a pas été blanchi afin de consommer moins de produits chimiques. En outre, en tant qu’adhérent à l’éco-organisme Ecofolio, SFR met en avant sur ces enveloppes le sigle de la Boucle papiers qui souligne la recyclabilité du produit, de manière à sensibiliser ses clients au geste de tri.

ENCOURAGER AUSSI L’ECO-CONSOMMATION

Pour aider ses clients à réduire l’impact de leurs usages en matière de stockage numérique, très énergivore, SFR a inclus au service SFR Mail un outil gratuit de gestion des messages électroniques qui les invite à la mesure. Cette application d’aide au tri des courriels, publicitaires notamment, affiche en effet les économies d’énergie engendrées par la suppression des messages archivés, pour amener une prise de conscience très concrète. Résultats : fin 2013, 24 milliards de mails avaient été supprimés depuis le lancement du service, soit une économie d’énergie de 44,7 GWh, équivalente à la consommation annuelle de plus de 5 700 foyers.

SFR encourage également ses clients Entreprise à réduire leur impact environnemental, avec le service €cobySFR. En mesurant les gains environnementaux et financiers réalisés grâce aux solutions de cloud computing et d’audioweb/visioconférence, cet éco-calculateur gratuit incite en effet les entreprises à repenser leurs achats télécom et informatique en ce sens.

SUIVEZ-NOUS