Emmaüs Connect ouvre ses portes à Bordeaux

Le 06 / 07 / 17 | Posté par la rédaction de SFR
Emmaüs Connect ouvre ses portes à Bordeaux

Le 8 juin dernier, Emmaüs Connect a inauguré son 9ème espace dédié à la solidarité numérique à Bordeaux, en présence d’Alain Juppé, Maire de Bordeaux et Président de Bordeaux Métropole. Objectif : mobiliser action sociale, services publics et société civile pour faire reculer drastiquement l’exclusion numérique dans la métropole de Nouvelle-Aquitaine, et tout particulièrement dans le quartier prioritaire des Aubiers

13 millions de Français déclarent  être en difficultés face au numérique. Parmi eux, 5 millions sont en situation de précarité sociale. Fort de ce constat, Emmaüs Connect agit depuis 2013 pour redonner aux personnes cumulant précarité sociale et numérique le pouvoir d’agir dans notre société bientôt 100% connectée. Après avoir ouvert ses premiers espaces de solidarité numérique dans 7 villes de FranceEmmaüs Connect s’installe aujourd’hui dans le quartier des Aubiers, dans le Nord-Ouest de Bordeaux. Ce quartier prioritaire pour la ville compte un tissu social et associatif dense sur lequel Emmaüs Connect souhaite s’appuyer pour déployer ses programmes d’initiation au numérique.

En soutenant l’action d’Emmaüs Connect, SFR a fait un choix pionnier à une époque où l’exclusion numérique n’était pas encore identifiée comme une urgence sociale. Aujourd'hui il est largement reconnu reconnu que l’accès à la téléphonie mobile et à Internet constitue un levier majeur d’insertion sociale et professionnelle pour les personnes en situation de précarité ou d’exclusion. L’objectif du programme est clair : faciliter cet accès et les bons usages mobile et internet pour favoriser l’intégration socio-professionnelle.

Depuis 2013, SFR a apporté à l’association un soutien financier, humain et en nature permettant notamment à Emmaüs Connect d’équiper 30 000 personnes à travers la France.

A Bordeaux, les premiers résultats sont là. Depuis son ouverture au public, l’antenne Bordelaise d’Emmaüs Connect accompagne déjà une centaine de bénéficiaires et travaille avec une vingtaine de structures sociales pour orienter les habitants vers des parcours d’initiation au numérique. Objectif d’ici 2018 : rendre autonome 1000 personnes sur leurs besoins essentiels en ligne.


En savoir plus



SUIVEZ-NOUS