[Tendance] Bilan – Les tendances « numérique solidaire » de l’année 2012

Le 21 / 12 / 12 | Posté par Romain Levesque
[Tendance] Bilan – Les tendances « numérique solidaire » de l’année 2012

L’année 2012 a été une année très riche pour le numérique solidaire. De l’ouverture de ce blog en février à la 3ème édition de la Social Good Week, cette année a été l’occasion de voir émerger de nouvelles tendances du Numérique Solidaire qui irrigueront notre quotidien dans les années à venir. Un petit bilan s’impose, même le jour de la fin du monde !
 

Le crowdfunding

Assurément la tendance de l’année ! Méthode de financement participatif permettant aux internautes de financer des projets prometteurs, les plateformes de crowdfunding se développent tout azimut. Aux plateformes généralistes des débuts, permettant de financer des projets innovants ou du micro-crédit, sont venues s’ajouter cette année de plateformes spécialisées permettant de financer des soins pour des enfants malades ou d’améliorer l’accès à l’eau dans les pays en voie de développement.

La consommation collaborative

En pleine démocratisation, la consommation collaborative est une des tendances de l’année 2012. Dans le sillage des réseaux sociaux et d’un désir de « mieux consommer », de nombreuses plateformes se sont développées au cours de l’année. Covoiturage, location, recyclage, couchsurfing, la consommation collaborative inaugure une nouvelle ère fondée sur l’usage et non la possession.

L’imprimante 3D

Et si l’on pouvait tout fabriquer chez soi ? Longtemps réservé aux bricoleurs professionnels, cette question est aujourd’hui en train de devenir réalité avec l’apparition des imprimantes 3D. Capable d’imprimer n’importe quel objet en trois dimensions, ces machines-outils du 3ème millénaire sont toutes proches d’entrer dans notre quotidien et de révolutionner tous nos modes de production ! Une tendance à suivre de près en 2013 dans le sillage du Do It Yourself.

Les plateformes d’apprentissage en ligne

Rendre accessible le savoir à tous. Le rêve de nombreuses générations d’enseignants et de pédagogues est en train de prendre forme grâce au numérique. Les plateformes d’apprentissage en ligne se développent aujourd’hui de façon exponentielle. Fondées par les meilleures universités de la planète – Harvard, Stanford, MIT – ces plateformes proposent désormais des cursus certifiants en ligne à des milliers d’étudiants et préfigurent les mutations à venir de l’enseignement et de la recherche.

Les plateformes de mobilisation en ligne

Dans la foulée des printemps arabes, la web mobilisation a pris d’assaut le web en 2012. Par le biais de plateformes en ligne comme Avaaz, Causes ou Change, permettent de mobiliser à travers le monde des milliers de personnes pour défendre des causes et faire bouger les choses. Avec le numérique solidaire, la pétition de quartier prend son essor pour devenir mondiale !