[Players] La Chronique de Youphil - Grâce au web, rendez vos courses de Noël solidaires !

Le 17 / 12 / 12 | Posté par
[Players] La Chronique de Youphil - Grâce au web, rendez vos courses de Noël solidaires !

70% des Français comptent acheter des cadeaux en ligne pour Noël, affirme une étude de la Fevad. 9 milliards d'euros devraient être dépensés en cette fin d'année dans des jouets, films et livres achetés en ligne. C'est 18% de plus qu'à Noël dernier. Et si une petite part de cet argent pouvait servir à financer de bonnes causes ? Grâce à de nombreuses initiatives sur le web, c’est possible !

1/ Utilisez CauseCart, l'extension qui fait un don à chaque e-achat

 Utilisateurs de Chrome ou de Firefox, installez sans hésiter l'extension CauseCart. Cela ne vous coûtera qu'un clic, mais rapportera gros aux ONG partenaires. En effet, à chaque achat que vous effectuerez sur certains grands magasins en ligne comme Amazon, 5% du montant sera  automatiquement reversé à Causecart, qui en donnera une partie à des associations caritatives. Un don « gratuit » pour l’acheteur.

2/ Expérimentez « Gifts », les cadeaux solidaires version Facebook

 Ce nouvel outil Facebook permet d'offrir des cadeaux à ses amis. Au choix : peluches, habits, bons d'achats... et dons ! Pour faire plaisir à un ami philanthrope, vous pouvez faire, en son nom, un don à une ONG comme Oxfam ou la Croix-Rouge. Et si vous optez pour un cadeau plus classique, il aura la possibilité, s'il le souhaite, d'échanger son cadeau, avant de le recevoir, contre un don à une ONG. Pour le moment, cette fonctionnalité est en cours d'expérimentation et ne concerne « que » 10 millions d'utilisateurs.

3/ Vérifiez l'empreinte carbone de vos cadeaux avec l'appli EcoCompare

Vous hésitez entre deux marques pour un cadeau ? Choisissez le plus écolo ! Pour cela, installez sur votre smartphone l'application EcoCompare, et scannez les codes-barres des deux produits. L'application vous fournira automatiquement des détails sur leur empreinte carbone et leurs conditions de fabrication.

4/ Pour un cadeau coquin, testez le site du Planning Familial britannique

Les sextoys sont plus que jamais à la mode et il est de plus en plus fréquent qu'ils trouvent leur place au pied du sapin... Sachez que même pour ce genre de cadeau, il est possible de faire un geste charitable. Il suffit pour cela de passer commande sur Desire and Pleasure, un sexshop en ligne lancé par le Planning Familial britannique. 100% des bénéfices lui reviendront. Cerise sur le gâteau, le site sélectionne avec soin ses produits et boycotte ceux dont le packaging est jugé violent ou dégradant.

http://www.desireandpleasure.co.uk/

5/ S'il reste une place dans votre hotte, pensez aux jeunes victimes de Sandy

Noël ne s'annonce pas aussi joyeux pour tout le monde... Le passage de l'ouragan Sandy a touché de nombreuses familles, qui se retrouvent en difficulté financière. Grâce l'initiative Secret Sandy, vous pouvez devenir un « Père-Noël secret » pour un enfant dont la vie a été frappée par l'ouragan. Le site recueille la liste des cadeaux espérés par les familles dans le besoin et les met à disposition des internautes. Pour y accéder, il suffit de s'inscrire et de choisir sur une liste Amazon le cadeau que vous souhaitez offrir.

BONUS / Votre lettre au Père-Noël est-elle solidaire ?

Faire des cadeaux solidaires est une chose. Mais pour aller plus loin, pourquoi ne pas demander à ce que VOS cadeaux soient charitables ? La Fondation de France a récemment lancé une application Facebook pour faciliter cette démarche. FUNraising vous permet de créer une page personnelle de collecte au profit d'une cause soutenue par la Fondation de France, comme l'enfance, la recherche médicale, l'environnement ou l'aide au logement. Pour Noël, vous pouvez par exemple demander à votre entourage, en guise de cadeau, de faire un don sur cette page.


Morgane Tual et Angela de Santiago de Youphil
 

 

En savoir plus sur Angela :

 Co-fondatrice de Youphil, Angela de Santiago conseillait auparavant les grandes entreprises dans leur politique de Mécénat. Associée à Jean-Marie Colombani, elle a créé ce  média en ligne afin de décrypter l’actualité du monde de l’engagement sous toutes ses facettes, qu’il soit associatif, humanitaire, philanthropique entrepreneurial ou politique.