[PLAYERS] L'humeur d'Ismaël - LeWeb’12 Paris : qu'est ce que le social business ?

Le 05 / 12 / 12 | Posté par Romain Levesque
[PLAYERS] L'humeur d'Ismaël - LeWeb’12 Paris : qu'est ce que le social business ?

LeWeb n’a plus rien à prouver. C’est incontestablement la conférence européenne la plus attractive de l’industrie du numérique sur le vieux continent. Le concept est redoutable, puisque sont réunis lors de cette conférence toutes les stars du web  pour s’intéresser aux tendances du numérique et aux innovations qui vont débarquer dans un futur proche. 

C’est donc avec émotion que j’ai découvert que l’édition 2012  consacrait une plénière  entière au Social Business.  Ce choix paraissait plus que judicieux. Les logiques  sociales  (au sens politique du terme, c’est-à-dire qui se préoccupe du fonctionnement de la société ) ont depuis quelques années largement percolé sur le web.  Nous vivons dans un monde où chacun peut financer une association ou un projet directement sur le web grâce au crowdfunding,  où tout le monde peut avoir accès au savoir via une encyclopédie gratuite et collaborative,  ou des moyens éducatifs très puissants sont accessibles gratuitement,  et où la société civile via des pétitions en ligne prend de plus en plus de place face aux Etats…  Ce mouvement, intitulé SocialGood, est en pleine expansion aux Etats-Unis et commence à s’organiser en Europe.  Il suffit de regarder le hastag du mouvement pour voir l’étendue des possibles.    

Hélas, mon enthousiasme fut de courte durée. La plénière « Social Business » prévue dans le cadre de LeWeb 12 s’avère en réalité être une conférence dédiée au social au sens communautaire du terme, c’est-à-dire au marketing du buzz, aux campagnes de social media et aux mécanismes d’engagements sur les plateformes de marques.  Sans renier l’intérêt que présente ce sujet, qui est d’ailleurs au cœur de nombreux projets du social good, il me semble que LeWeb aurait gagné à appeler cette plénière autrement.  Le Social Business est un terme couramment utilisé qui a été introduit par le Prof. Muhammad Yunus,  Prix nobel de la Paix, et n’a rien à voir avec ce que LeWeb prétend être du Social Business (voir ici la description wikipedia pour s’en convaincre). Encore mieux, LeWeb aurait pu faire une plénière consacrée aux vrais succès du « social business » sur le web. Les exemples ne manquent pas:  Change.org, Freerice,  Kiva, One Laptop per Child ou encore Causes.  

Malgré cette petite déception, c’est avec délice que nous suivons le déroulé de cette conférence, qui cette année encore nous fait découvrir des innovations et des opportunités renversantes. Gageons que 2013 sera l’année d’une plènière « Social Good » au Web !

Pour en savoir plus sur LeWeb : http://paris.leweb.co/



En savoir plus sur Ismaël :

Photo d'Ismaël



C'est à l'issue de ses études à Polytechnique et HEC Paris qu'Ismaël Le Mouel s'envole vers l'Argentine où il découvre l'entrepreneuriat social. De retour en France, il cofonde MailforGood en 2009 convaincu que le web est un levier majeur de changement vers une société plus solidaire.