[Tendance] Les 10 livres sur la révolution numérique qu’il fallait lire en 2012

Le 03 / 12 / 12 | Posté par la rédaction de SFR PLAYER
[Tendance] Les 10 livres sur la révolution numérique qu’il fallait lire en 2012

Chaque mois, SFR PLAYER vous propose son Top 10. Pour décembre, découvrez 10 ouvrages sur le numérique qui ont marqué l’année. Bonne lecture !



Encyclopédie de la webculture

Diane Lisarelli et Titiou Lecoq, Robert Laffont, 2011

Diane Lisarelli et Titou Lecoq ont réussi à transposer avec brio l’effervescence de la culture Internet au format papier. Enjeux sociaux, culturels, politiques : dix ans d’histoire du web compilés dans une encyclopédie à mettre entre toutes les mains.





 J’ai débranché : comment revivre sans Internet après une overdose

Thierry Crouzet, Fayard, 2012

Pourriez-vous vivre sans être connecté en permanence ? Thierry Crozet a eu le courage de le faire pendant six mois. Son expérience nous renvoie à notre propre dépendance vis à vis des technologies et pourra résonner comme un signal d’alarme pour certains d’entre nous.





La République des réseaux : Périls et promesses de la révolution numérique 

Jean Rognetta, Fayard, 2012

La République des réseaux est un des premiers ouvrages à considérer la révolution numérique d’un point de vue politique. Internet apparaît comme un espace de liberté sans précédent que les Etats ne savent contrôler. Jean Rognetta, Julie Jammot et Frédéric Tardy s’interrogent sur les issues de ce rapport de force d’un nouveau genre.




Physics of the Future: How Science Will Shape Human Destiny and Our Daily Lives by the Year 2100 

Michio Kaku, Knopf Doubleday Publishing Group, 2011

Après avoir rencontré des centaines de scientifiques, Michio Kaku essaye de dresser de la manière la plus juste possible le portrait de notre monde en 2100. Lentilles de contacts connectées au Web, interaction directe entre notre cerveau et l’intelligence artificielle, implémentation de souvenirs enregistrés, transhumanisme : les innovations ne vont cesser d’avoir des répercussions majeures sur nos vies et sur l’organisation même de notre société.




Alone Together : Why We Expect More from Technology And Less From Each Other 

Sherry Turkle, Basic Books, 2012

Facebook, Twitter et consorts ont modifié notre rapport à l’autre. Sherry Tuckle, professeur au MIT, a étudié en profondeur ces nouveaux modes de communication digitale pour découvrir une triste vérité : la technologie a amené une nouvelle forme de solitude.





L’ère post-Média : humanités digitales et cultures numériques 

Jean-Paul Fourmentraux, Editions Hermann, 2012

L’interactivité amenée par le Web 2.0 a modifié notre relation aux medias. Universitaires et experts en nouvelles technologies s’intéressent dans ce livre à ce bouleversement majeur qui a changé notre expérience en tant que public médiatique.





Digital Landscape Architecture Now

Nadia Amoroso, Thames & Hudson, 2012

L’architecture du paysage se trouve actuellement renouvelé par le développement de nouveaux matériaux et techniques de constructions s’appuyant sur les nouvelles technologies. Digital Landscape Architecture Now étudie les innovations en la matière à travers les projets des architectes les plus innovants, comme MVRDV ou Zaha Hadid.




Design Interactif 

Patrice Mugnier, Eyrolles, 2012

Interventions urbaines ou objets connectés, une sélection de projets prestigieux et une série d’essais dressent un état des lieux pertinent du design interactif à l’heure où son importance ne cesse de croître.





Les succès du web à la française

Christine Balagué et Loïc Bodin, Pearson, 2012 

Les Américains ne sont pas les seuls à connaître de fulgurants succès sur le web ! Il existe en France des entrepreneurs qui n’ont rien à envier aux réussites de la Silicon Valley. Christine Balagué et Loïc Bodin sont allés à la rencontre des patrons de six de ces entreprises emblématiques pour décrypter les différentes étapes qui les ont menées au succès. Les témoignages de ces acteurs du web, étayés par l'analyse des auteurs, apportent un éclairage inédit sur le sujet ainsi qu'une vision prospective.




The Global Videogames Industry

Randy Nichols, British Film Institute, 2012

Longtemps considérée comme une industrie de niche, il manquait au jeu vidéo un ouvrage complet revenant sur son histoire économique et ses liens avec les autres médias culturels. The Global Videogames Industry remplit ce vide en analysant en profondeur cette industrie et son impact sur notre société.