[PLAYERS] Des jeux sur mobile pour les femmes des pays pauvres

Le 26 / 11 / 12 | Posté par
[PLAYERS] Des jeux sur mobile pour les femmes des pays pauvres

Comment se servir du mobile, largement diffusé dans les pays en développement, pour améliorer la condition des femmes et des petites filles ? L'USAID, l'agence américaine d’aide au développement, a répondu à cette question en élaborant trois jeux pour téléphones mobiles, en partenariat avec le mouvement de défense des femmes Half the Sky.

9 minutes – pour lutter contre la mortalité maternelle

Réparti sur neuf niveaux, représentant chacun un mois de grossesse, le jeu « 9 minutes » vise à éduquer les femmes sur la grossesse, afin de limiter le taux de mortalité maternelle. Les joueurs doivent répondre à des questions sur la grossesse, et peuvent passer au niveau suivant en cas de bonne réponse. Basé sur un système d'icônes, représentants bonnes et mauvaises pratiques (cigarette, médecin, bière...), ce jeu se veut accessible aux femmes illettrées et compte faire passer des messages simples en quelques minutes de jeu.

Worm Attack ! - pour favoriser la santé des filles

Les vers intestinaux touchent particulièrement les jeunes filles et génère énormément d'absentéisme scolaire. Or, pour les éviter, rien de plus simple : il suffit d'avaler, une à deux fois par an, un pilule généralement distribuée par l'école. Pour sensibiliser les jeunes à ce geste, le jeu « Worm Attack ! » place le joueur dans l'intestin des enfants, où il doit manipuler des pilules pour empêcher les vers de s'installer.

Family Choices – pour que les femmes soient mieux perçues par la société

Le jeu « Family Choices », à destination de toute la famille, vise à sensibiliser le joueur sur le rôle des femmes dans la famille et dans la société. Le jeu se définit comme un « feuilleton interactif et mobile », dans lequel le joueur se retrouve confronté aux situations difficiles auxquelles les femmes doivent faire face tout au long de leur vie : mariage forcés, violences conjugales, grossesse précoce... L'objectif étant de mieux cerner la complexité des choix auxquels les femmes sont confrontées afin de mieux les comprendre.

Ces trois jeux seront bientôt disponibles en Inde et en Afrique de l'Est.

 

Morgane Tual et Angela de Santiago de Youphil