[Tendance] A l’heure de l’électronique équitable !

Le 23 / 11 / 12 | Posté par Romain Levesque
[Tendance] A l’heure de l’électronique équitable !

L’électronique peut-elle sauver ce monde ? Tel est le pari auquel  Morgan Segui  a décidé de répondre en fondant FairTrade Electronic.

L’électronique équitable

Partant du constat que de nombreux projets ayant une portée écologique ou sociale utilisent des composants électroniques dont la fabrication est le plus souvent nocive, écologiquement et socialement. Il a donc décidé de produire des composants électroniques équitables tout au long de la chaine de production et de distribution. Après le chocolat ou les baskets, c’est donc au tour de l’électronique de devenir équitable !

Un smartphone apaisé

L’objectif est donc de créer un réseau de micro-unités de production de la mine au produit fini. Une idée simple qui a remporté à une très forte adhésion depuis 9 mois. Orienté au départ vers la production de diodes, la base des produits électroniques, le projet a cependant bifurqué face à l’onérosité de la production de composants électroniques équitables. Morgan Segui a été contraint d’adapter son modèle afin de lui trouver un débouché économique pérenne : produire un smartphone apaisé, durable, robuste et surtout un smartphone qui remplira la plupart des usages essentiels simplifiés comme l’émission et la réception de contenus ou la géolocalisation. Sachant qu’un français change de téléphone tous les 18 mois, les économies à réaliser sont potentiellement énormes !

FairTrade Electronics est un projet en perpétuel évolution, créatif et terriblement séduisant comme nous l’a montré Morgan Segui lors du dernier TedX Panthéon Sorbonne. Surtout, c’est un projet collaboratif ou la convivialité reste le maitre-mot.