[Players] « Tout ne peut pas être urgent », Sandrine Murcia

Le 22 / 11 / 12 | Posté par la rédaction de SFR PLAYER
[Players] « Tout ne peut pas être urgent », Sandrine Murcia

Pour la cofondatrice du cabinet de conseil en innovation Spring Lab, limiter l’usage du numérique ne sert à rien, mais il faut des règles de bon sens.

Comment les sociétés que vous aidez à négocier la bascule numérique gèrent-elles l’usage parfois excessif de tous ces nouveaux outils et services ?

Celles qui fonctionnent le mieux sont celles qui ne cherchent pas à contrôler ou à interdire, mais à trouver un équi­libre. Dans celles qui n’autorisent l’accès qu’à quelques services triés sur le volet, ou qui font un monitoring permanent de l’usage des réseaux sociaux, les salariés se demandent pourquoi on ne leur fait pas confiance. Ce qui compte, c’est le résultat.

Alors comment atteindre le meil­leur résultat possible ?

Il y a des règles de bonne conduite qu’on peut expliquer et que les gens peuvent très bien comprendre, si on leur fait confiance. Il faut les laisser faire et ouvrir au maximum les possi­bilités, en étant clair sur les règles du jeu : travailler sur un projet libre ou consacrer du temps à des activités perso, OK, pourvu que le travail soit fait. Mais ces règles doivent être fixées de part et d’autre, pas seulement par l’employeur. L’employé doit aussi pouvoir dire : d’accord, mais alors n’en­vahissez pas mon espace privé.

Sur quels outils numériques l’en­treprise peut-elle compter pour améliorer la productivité de ses salariés ?

Les réseaux sociaux d’entreprises qui se développent actuellement répondent à un vrai besoin pour aider à mieux travailler. Mais ils représentent un levier d’efficacité si et seulement si ce sont des outils ergonomiques et faciles à utiliser. Bien souvent, on ne retrouve pas la facilité d’usage d’un Facebook ou d’un Twitter sur les outils BtoB. Leur dimension beaucoup plus technique peut créer de la frustration parce que les outils grand public, eux, sont très intuitifs.

> Retrouvez cet entretien dans le numéro 9 du magazine SFR PLAYER « Travail connecté, mutation en cours ! »

> Découvrir l’interview vidéo exclusive de Sandrine Murcia