[Players] Ushahidi : cartographier les crises politiques et humanitaires

Vignette de la vidéo Piste de sous-titres Vidéos en relations
<embed src="http://www.sfr.com/sites/all/themes/sfr/swf/player.swf" flashvars="file=http://ncdn-video.sfr.com/Juliana-Rotich/video.mp4" width="600" height="335" />

JWplayer | Juliana-Rotich

Le 14 / 11 / 11 | Posté par admin
[Players] Ushahidi : cartographier les crises politiques et humanitaires

Entretien exclusif avec Juliana Rotich, rencontré au Lift de Marseille. Cette blogueuse, militante numérique, est également rédactrice en chef "Environnement" de Global Voices Online. Elle dirige Ushahidi.com, qu’elle a co-fondé, une start-up innovante à but non lucratif qui crée des outils et des espaces de partage  open source pour cartographier les crises.

La plateforme mise en place par Ushahidi milite pour un partage et un accès simplifiés à l’information. Le choix de l’open source lui a permis d’étendre son action à de nombreux pays laissant la possibilité de développer facilement et à moindre coût une antenne locale.   

Ushahidi ("témoignage" en langue Swahili) a été créé en 2008, durant les violences ethniques qui suivirent les élections présidentielles au Kenya, pour collecter les témoignages de violences envoyés par email et SMS, et les placer sur une carte interactive développée par Google Map.  Cette plateforme utilise le crowdsourcing au service de la cartographie politique et humanitaire. Partie d’une situation au Kenya, cette plateforme gratuite et open source, est désormais utilisée dans le monde entier lors de crises politiques ou humanitaires importantes : par exemple en 2010 après le séisme en Haïti ou encore Japon en 2011, permettant notamment de coordonner l’aide humanitaire grâce aux renseignements collectés.