[Tendance] Le top des sites de consommation collaborative

Le 09 / 11 / 12 | Posté par Romain Levesque
[Tendance] Le top des sites de consommation collaborative

 Zilok, le site où vous pouvez tout louer

Site de location entre particuliers ou pros, Zilok propose 200 000 objets à la location sur l’ensemble de la France métropolitaine. Du chalet à la voiture en passant par la salle de mariage, vous pourrez tout trouver sur Zilok. Une bonne occasion également de ne pas laisser dormir la dernière perçeuse dernier cri reçu à Noël dans le garage !

 MyRecycleStuff, le réseau social de recycleurs

Déjà aperçu dans le book « Faisons du Numérique une chance » en 2011, MyRecycleStuff a depuis pris son envol et propose de troquer entre particulier les objets dont vous ne vous servez plus. Véritable réseau social de troc, MyRecycleStuff permet de consommer malin sans rien dépenser !

 Covoiturage.fr, voyager en toute confiance

Comment se déplacer en économisant et en réduisant son impact environnemental ? Facile avec le covoiturage ! Covoiturage.fr est  une plateforme qui met en relation conducteurs et passagers. Ainsi, contre une légère participation aux frais de péage et d’essence, le conducteur propose à des voyageurs des places dans sa voiture. Une façon intelligente de ne plus voyager seul et de promouvoir une mobilité durable !

 La Ruche qui dit oui, aller simple du producteur au consommateur

Manger des produits de qualité achetés directement auprès des producteurs à un meilleur prix. C’est possible avec la Ruche qui dit oui ! La plateforme propose ainsi de raccourcir le circuit entre le consommateur et le producteur en organisant la fédération de particuliers dans une Ruche. Les producteurs proposent directement leurs produits à la ruche qui se fédère pour les acheter au meilleur prix. Un système gagnant-gagnant pour les producteurs et les consommateurs qui essaime dans toute la France. 528 Ruches sont ouvertes aujourd’hui !

 Supermarmite,  partager vos meilleurs plats 

Un talent caché de cuisinier sommeille en vous ? Le site Supermarmite est fait pour vous ! Supermarmite se propose de mettre en relation des chefs amateurs et des gourmets amateurs en recherche d’un repas fait maison près de chez eux. Découvrez le « lapin façon grand-mère » de Joël ou les incroyables tartes aux framboises sur pâte d’amande d’Emma. Testez et approuvez !

 Couchsurfing, découvrez le monde et ses habitants

Quand on parle des sites de consommation collaborative, il est impossible de ne pas citer Couchsurfing, peut-être la plus célèbre de ces plateformes. Plébiscitée par les plus grands journaux de la planète, la plateforme est même passée dans le langage courant. Vous voyagez et vous souhaitez faire quelques économies sur le logement ? Rien de plus facile avec couchsurfing.com. Connectez-vous, rencontrez des personnes prêtes à vous héberger gracieusement et faites-vous de nouveaux amis ! 


Pour aller plus loin, dévorez le magazine SFR PLAYER #6 dédié à la consommation collaborative


NDLR : Ce top repose sur les coups de coeur de la rédaction. Il n'a pas pour ambition d'apparaitre comme un classement objectif des meilleurs sites de consommation collaborative.  
Crédit photo : vccafe.com