[Players] Contributeurs SFR PLAYER #9 : portraits

Le 08 / 11 / 12 | Posté par la rédaction de SFR PLAYER
[Players] Contributeurs SFR PLAYER #9 : portraits

« Travail connecté, mutation en cours »  Les ruptures radicales que sont la numérisation, la connexion permanente, la trans­mission instantanée de l’information et l’avènement du cloud sont en train de poser les bases d’une nouvelle génération de travailleurs. Dans ce numéro 9, SFR PLAYER tente de donner quelques clés aux futurs travailleurs-mutants que nous sommes tous. Découvrez les contributeurs de ce numéro spécial « Questions Numériques » !

 

Photo de Jean-Louis FrechinJean-Louis FRECHIN

Jean-Louis Frechin dirige la section Innovation et Prospective de l’Ensci, l’École nationale supérieure de création industrielle. Pionnier du design numérique en France, il crée en 2001 Nodesign, agence de design interactif. Il travaille notamment sur les nouvelles technologies et leurs interfaces.

 

Photo de Daniel KaplanDaniel KAPLAN

Cofondateur et délégué général de la Fondation pour l’Internet nouvelle génération (Fing), Daniel Kaplan est engagé depuis vingt ans dans le développement de l’Internet en France et dans le monde. Il dirige le programme prospectif « Questions Numériques » dont est issu ce numéro.

 

Photo de Bruno MarzloffBruno MARZLOFF

Sociologue et directeur du cabinet d’études et de prospective Média Mundi, Bruno Marzloff dirige le Groupe Chronos, laboratoire des mobilités, et coanime le cluster DatAct sur l’open et le big data. Son dernier ouvrage est Le 5e écran, les médias urbains dans la ville 2.0.

 

Photo de Sandrine MurciaSandrine MURCIA

Sandrine Murcia a cofondé et dirige Spring Lab, agence conseil en stratégie digitale et montage de projets innovants. Depuis 2010, elle préside le Silicon Sentier, le premier cluster d’entreprises innovantes de la Région Île-de-France.

 

Photo de Marc Prensky

Marc PRENSKY

Digital natives et digital immigrants, des termes couramment employés dans les médias que nous devons à Marc Prensky. Cet auteur et grand orateur travaille sur des problématiques liées à l’éducation et à l’apprentissage de l’ère numérique. Il est à l’origine du concept de « sagesse digitale ».

 

Valérie SCHAFER 

Valérie Schafer est chargée de recherche à l’Institut des sciences de la communication du CNRS. Spécialiste d’histoire des tech­nologies de l’information et de la communication, elle vient de publier La France en réseaux (1960-1980) et avec Benjamin G. Thierry Le Minitel, l’enfance numé­rique de la France (2012, Nuvis).


Photo de Bernard StieglerBernard STIEGLER

Bernard Stiegler est le fondateur du groupe de réflexion philosophique Ars Industrialis, l’association internationale pour une politique industrielle des technologies de l’esprit. Ce philosophe français s’intéresse notamment aux enjeux posés par le développement des nouvelles technologies.

 

Photo de Henri VerdierHenri VERDIER

Entrepreneur, Henri Verdier a créé une des premières Web agencies françaises. Il a été directeur de l’innovation d’un grand groupe médias et directeur de la prospective de l’Institut Mines-Télécom. Il préside le pôle de compétitivité francilien Cap Digital.