[PLAYERS] L'humeur d'Ismaël - Social Good Week 2012 : quelle semaine !

Le 30 / 10 / 12 | Posté par Romain Levesque
[PLAYERS] L'humeur d'Ismaël - Social Good Week 2012 : quelle semaine !

Du 25 septembre au 02 octobre, s’est déroulée pour la première fois en France la Social Good Week. L’occasion pour les communautés du numérique et de la solidarité de se retrouver autour de la question « Comment les nouvelles technologies peuvent changer le monde ? ».  S’inspirant du Social Good Summit américain, l’idée était simple : réunir les acteurs du numérique solidaire à travers des conférences et des ateliers afin d’accroitre  la portée du mouvement du Social Good  en France et de permettre l’émergence de nouvelles idées et actions.

Au regard des chiffres, le pari semble avoir été réussi :

-         Plus de 2000 participants aux quelques 25 conférences dans plus de 10 villes en france

-         Plusieurs miliers de tweets et un passage en trending topic lors de la conférence inaugurale

-         Des dizaines de chroniques ou reportages  dans les médias.  Citons entre autres Canal +, Arte, BFM, Le Monde, Le Figaro, 20 Minutes, Radio Classique, France Info,  FrenchWeb, Presse Citron, Youphil…

La Social Good Week a tenté de mettre en évidence de façon concrète la façon dont les nouvelles technologies démultiplient l’impact que chacun peut avoir sur le monde.  On a beaucoup parlé de mobilisation en ligne,  du mouvement open source et évidemment de financement participatif.  Le thème choisi pour la Social Good Week n’était pas anodin, et il semble bien qu’une réponse à la question posée ait émergée : « Les nouvelles technologies peuvent changer le monde  grâce au collectif ».  Les initiatives de crowdfunding, crowdmapping, crowddigning, crowdsourcing nous montrent qu’en agissant chacun à notre niveau, nous pouvons participer au changement que nous voulons voir dans le monde.

Reste maintenant à construire sur cette dynamique pour que les acteurs du Social Good en France continuent à se développer ensemble, en attendant la Social Good Week 2013 !   

Photo d'Ismaël



C'est à l'issue de ses études à Polytechnique et HEC Paris qu'Ismaël Le Mouel s'envole vers l'Argentine où il découvre l'entrepreneuriat social. De retour en France, il cofonde MailforGood en 2009 convaincu que le web est un levier majeur de changement vers une société plus solidaire.