[Tendance] Le top des sites d'apprentissage en ligne !

Le 19 / 10 / 12 | Posté par Romain Levesque
[Tendance] Le top des sites d'apprentissage en ligne !

Allergique aux amphithéâtres ou désireux de vous perfectionner en statistique à Harvard tout en suivant un cursus de Sociologie à la Sorbonne, une solution existe ! Avec le développement de plateformes d’apprentissage en ligne qui permettent d’accéder online aux meilleures cours des grandes institutions mondiales, c’est tout notre rapport au savoir et à l'apprentissage qui est train d’évoluer. Tour d’horizon des meilleurs sites web pour apprendre en ligne.

coursera logoLe plus complet, Coursera

Créée en avril 2012 par deux professeurs de Stanford, Andrew Ng et Daphne Koller, la startup Coursera compte déjà plus d’1,6 millions d’inscrits et propose près de 200 cours provenant d’une trentaine d’universités anglo-saxonne parmi les plus prestigieuses comme Princeton, Columbia ou Stanford. Du développement durable à la poésie américaine en passant par la médecine, ce sont 18 matières qui sont accessibles sur Coursera.

  udacity logoLe plus geek, Udacity 

Fondé par Sébastien Thrun, enseignant-chercheur en sciences informatiques à l’Université de Stanford, Udacity propose gratuitement 14 cours qui mettent l’accent sur l’informatique, la physique et les statistiques. Complètement privé, cet établissement d’enseignement propose une nouvelle forme d’enseignement en plaçant l’étudiant au centre via la résolution de problèmes concrets et une méthode de travail collaborative. Fort d’une communauté de plus de 110 000 étudiants, Udacity propose des formations reconnues par une vingtaine d’entreprises partenaires.

edx logo Le plus élitiste, le projet edX

Les prestigieuses universités d’Harvard et du MIT se sont associées en mai 2012 pour créer leur propre plateforme d’enseignement en ligne, edX. Rejointes par Berkeley et « the University of Texas System », ces universités innovent en proposant une certification aux personnes suivants leurs cursus en ligne.

Khan Academy logo Le plus ancien, la Khan Academy 

Le projet Khan Academy a commencé par hasard quand Salman Khan, diplômé d’Harvard et du MIT, a commencé à servir de tuteur en mathématiques à sa cousine via le bloc-notes de Yahoo. Il a ensuite migré ses cours sur Youtube quand les parents et amis ont voulu également avoir accès à ses cours. Ouvert à tous les âges et à tous les niveaux, la Khan Academy, aujourd’hui soutenu par la fondation Gates et Google, propose plus de 3 400 vidéos gratuites et a délivré depuis sa création en 2006 près de 200 millions de leçons.