[Cité de la Réussite] Se mobiliser

Le 15 / 10 / 12 | Posté par la rédaction de SFR PLAYER
[Cité de la Réussite] Se mobiliser

On l’a vu avec les révolutions du « Printemps Arabe », le numérique favorise l’action collective autour d’une cause. Grâce au développement des nouveaux moyens de communication dont Twitter, les occasions de se réunir, de s’organiser pour dénoncer des injustices ou proposer des alternatives se multiplient. On parle d’empowerment, d’une nouvelle forme de pouvoir : la capacité des populations à prendre leur vie en main, en dehors des décisions des gouvernements et des organisations.

Les initiatives

Google Public Alert : cartographie mondiale des catastrophes naturelles
Il y a quelques semaines, la plus célèbre des firmes de Mountain View lançait Google Public Alert, un système d’alertes sismiques et météorologiques.

 

Casablaklaxoon : le bruit de la toile pour faire taire les klaxons
A Casablanca il existe un groupement d’habitants qui mènent, via les réseaux sociaux, une lutte contre… les bruits de klaxons incessants !

 

Avaaz
 «  Réduire l'écart entre le monde tel qu'il est et tel que la plupart des gens voudraient qu'il soit. » Voici la devise d’Avaaz, ONG d’activisme en ligne fondée en 2007.

 

I paid a bribe
Comment lutter contre le mal endémique que représente la corruption dans les pays en développement ? Lancer un site internet : ipaidabribe.

Les analyses

Tous reliés, tous plus forts ?
En abolissant les frontières, en diffusant la connaissance et en élargissant le partage, les nouvelles technologies ont redonné du pouvoir à l’individu. Grâce aux infrastructures numériques, déployées partout dans le monde, une personne seule peut désormais, en quelques minutes, en mobiliser des milliers d’autres à travers le globe.

 

FrontlineSMS : s'organiser par SMS
Interview de Ken Banks, fondateur de FrontlineSMS, une plateforme évolutive permettant aux communautés de communiquer et de s’organiser par SMS.

 

Ushahidi : cartographier les crises politiques et humanitaires
Rencontre exclusive avec Juliana Rotich, co-fondatrice d'Ushahidi.