[Cité de la Réussite] Apprendre

Le 15 / 10 / 12 | Posté par la rédaction de SFR PLAYER
[Cité de la Réussite] Apprendre

Avec le digital, l’accès au savoir devient illimité, gratuit et mobile. Nous pouvons nous former tout au long de la vie. Nous accédons plus facilement à tout ce qui peut nous enrichir, professionnellement ou pour le plaisir. Même plus besoin d’être physiquement présent en classe pour apprendre et enseigner, à l’image de la Khan Academy qui ouvre ses cours à la vidéo. Ce partage des connaissances y compris hors les murs de l’école redéfinit les modèles éducatifs. Pour plus d’égalité ?

Les initiatives

Khan Academy
Découvrez un site unique regroupant plus de 2 700 leçons en vidéo sur des thèmes variés... le tout avec un accès gratuit.

 

Udacity
De Stanford à Udacity il n'y a qu'un pas... la dématérialisation !

 

Open Vidéo Education
Une grande école dans votre smartphone : Open Video Education (OVE) donne libre accès aux cours des grandes écoles françaises sans même devoir passer le concours.

 

Learnist : le Pinterest de l'apprentissage
Pour Learnist, une seule devise : « Partagez vos savoirs ». Le principe de cette nouvelle plateforme ? Organiser la mine de contenus du Web, seul ou à plusieurs, et la mettre à disposition de tous sous forme de leçons simples et graphiques grâce à l’ergonomie du réseau social Pinterest.

Les analyses

Sans complexe
Interview exclusive de Richard Saul Wurman, créateur des fameuses conférences TED.


Gnoss : vos cours sur les réseaux sociaux

Rencontre avec Juan de Castro, fondateur visionnaire de la plateforme Gnoss.

 

Une chance pour tous
Entretien exclusif avec Nicholas Negroponte, co-fondateur du MIT Media Lab et fondateur de l’ONG One Laptop per Child qui explore les possibilités des outils numériques dans le domaine de l’éducation.

 

> Envie d'en savoir plus sur l'open savoir ? Découvrez le numéro 8 du magazine SFR PLAYER