[Players] Gnoss : vos cours sur les réseaux sociaux

Le 14 / 10 / 12 | Posté par la rédaction de SFR PLAYER
[Players] Gnoss : vos cours sur les réseaux sociaux

En 2009, Juan de Castro, professeur à l’université de Madrid, économiste et consultant stratégique, a décidé de révolutionner la connaissance en donnant naissance à Gnoss. Cette plateforme participative, sorte de réseau social éducatif, est destiné aux enseignants, aux étudiants et aux organisations éducatives. Chacun peut y créer des espaces, s’approprier l’outil à sa guise et partager son savoir avec les autres. Au fil des années, les informations s’accumulent, se recoupent, évoluent et participent à l’élaboration d’un immense savoir collectif accessible à tous.

En quoi les nouvelles technologies et des projets comme Gnoss peuvent-ils améliorer l’enseignement ?
Pour la première fois, enseignants et étudiants sont en mesure de transformer le savoir, qui ne se transmet plus du haut vers le bas, de façon linéaire et formelle. Ces nouveaux outils nous rapprochent d’un idéal, celui de pouvoir bâtir ensemble l’intelligence.

Comment cela transforme-t-il le métier d’enseignant ?
Le potentiel de cette nouvelle mentalité s’illustre par Didactalia, une communauté Gnoss où trois mille enseignants du primaire et du secondaire mettent en commun leurs outils pédagogiques. À tout moment, au fin fond de l’Amazonie, un professeur peut y trouver des dizaines d’outils adaptés à ses besoins. Nous nous dirigeons vers une collaboration mondiale…

Comment envisagez-vous le futur de l’éducation ?
Je crois que l’avenir appartient aux enseignants qui continueront à être présents auprès des étudiants, dans un nouvel espace éducatif à la fois physique et numérique. À ceux qui auront le courage d’assumer le fait qu’en co-fabriquant du savoir, ils contribueront au bien commun et à la création d’une société meilleure pour les générations futures.

> Retrouvez cet article dans le numéro 8 du magazine SFR PLAYER