[Tendance] Le mécénat de compétences prend son essor grâce au web !

Le 12 / 10 / 12 | Posté par Romain Levesque
[Tendance] Le mécénat de compétences prend son essor grâce au web !

Le mécénat de compétences consiste à mettre à profit ses compétences à titre non lucratif pendant ses heures de travail. 

En accord avec l’entreprise qui met à disposition des salariés volontaires, cette nouvelle forme d’engagement permet de répondre aux besoins nouveaux des associations dans tous les domaines : marketing, communication, droit, finance, stratégie, design, informatique... Outil d’implication solidaire et de mobilisation des salariés, le mécénat de compétences permet également de concrétiser la Responsabilité sociale de l’entreprise.

Alors qu’en 2010, seul 21% des 35.000 entreprises mécènes en France proposaient du mécénat de compétences à leurs salariés, selon une enquête de l'Admical, des start-up ont décidé de consacrer leur énergie à faciliter la mise en relation des entreprises et des associations grâce aux possibilités offertes par le web.

En France, deux plateformes, aperçues lors de la Social Good Week à l’occasion de l’évènement Social Good Talents qu’elles organisaient, portent ce nouveau moyen d’engagement : Koeo et Pro Bono Lab.

Pro Bono Lab aspire à bâtir un monde où les associations, les volontaires et les entreprises agissent ensemble pour faire progresser l'intérêt général. Pour cela, le « lab » décline ses actions dans 3 domaines : 

  • L’accompagnement des associations dans l’analyse de leurs besoins et le recrutement des volontaires compétents
  • Le conseil aux entreprises dans la création de programme pro bono sur-mesure
  • Le partage de son savoir-faire en publiant des études et des articles, en développant des outils libres et en coopérant avec tous les acteurs citoyens de France et d'ailleurs.

Koeo, pour sa part, se voit comme la plateforme qui permet aux entreprises de concrétiser leur engagement citoyen en répondant à la quête de sens de ses collaborateurs. La plateforme se propose donc de mettre en relation, entreprises et associations, et offre notamment l’accès à une double base de données nationale d’offres et de demandes en mécénat de compétences. Koeo a également mis en place de nombreux outils destinés à faciliter la démarche des entreprises et des associations.

Ce sont, sans nul doute, deux initiatives appelées à rayonner dans les années à venir au bénéfice du développement de projets solidaires !