[Tendance] La Social Good Week, c’était aussi en région !

Le 03 / 10 / 12 | Posté par Romain Levesque
[Tendance] La Social Good Week, c’était aussi en région !

Les régions font leur Social Good Week ! Nantes, Rennes, Bordeaux et Toulouse ont été les fers de lance de la 3ème édition de la Social Good Week en région. Tout au long de cette semaine, les conférences et les évènements se sont succédés illustrant le foisonnement d’initiatives et de projets élaborés dans les régions françaises !  

-          A Bordeaux, la soirée a été ouverte par Maurice Banyoun depuis Hong Kong avec la présentation de son ambitieux projet artistique, numérique et collaboratif,  « Tunnels Around The World », qui facilite le rapprochement des hommes et des cultures.

 

-           A Toulouse, c’est Ismaël Le Mouël, initiateur de la Social Good Week et fondateur de mailforgood qui a rappelé l’importance de la mobilisation des acteurs du changement. Les différents débats ont mis en évidence la difficulté de définir l’innovation sociale, celle-ci étant pluridimensionnelle et encore nourrie par des éléments subjectifs. Surtout, si le numérique est étroitement lié à l’innovation sociale, il a été constaté qu’il n’était qu’un outil permettant l’aboutissement des projets et non une fin en soi.

 

-          A Nantes, l’actualité a été particulièrement fournie avec l’organisation le 24 septembre du Mobile Monday qui a permis de découvrir 3 applications mobiles « numérique solidaire »: Butterfly Effect - une application de dons sur mobile, Amaply  - Une application en cours de développement sur les AMAP à Nantes et enfin Unis Dons - Une application permettant de faire des dons aux associations humanitaires. La Social Good Week s’est ensuite poursuivie avec la table ronde sur le financement participatif du 26 septembre. Réunissant Mailforgood, Humano Games, OuiShare, Valeureux et Octopousse, ce fut un moment d’échanges et de partage d’expériences sur le thème du crowdfunding, les monnaies complémentaires et les initiatives développées autour de l'économie collaborative.

 

-          A Rennes, la cantine de Rennes a organisé un Social Good Day le mardi 25 septembre. Trois évènements se sont succédés : un Crowdfunding Camp pour apprendre à « Monter son dossier de financement participatif » ;  une conférence « IT for green »  offrant un tour d’horizon des initiatives numériques « green » et le Carrotmob Numérique, un concept gagnant-gagnant d’e-commerce récompensant les commerces les plus socialement et écologiquement responsables !


Ces évènements ont permis de rassembler l’ensemble des acteurs du changement qui font évoluer les choses en faveur de l’économie solidaire.  



Photo : La Cantine de Nantes