[TENDANCE] Apprendre en faisant

Le 02 / 10 / 13 | Posté par la rédaction de SFR PLAYER
[TENDANCE] Apprendre en faisant

L'émergence de méthodes pédagogiques plus collaboratives et participatives invite à repenser la place des élèves dans la classe et réinventer les espaces d'enseignement. Elle y réinjecte aussi une bonne dose de pratique. Voici quelques exemples d'apprentissage en mode "just do it !"

1. TOOLS AT SCHOOLS (NEW YORK, ÉTATS-UNIS)


Coachés par les agences de design Aruliden et Bernhardt Design et initiés au processus de création et à la modélisation 3D, des élèves de l’école The School at Columbia University ont redessiné le mobilier idéal de leur salle de classe. Cette expérience de design social montre la valeur d’une réflexion participative comme outil dans l’amélioration de l’environnement éducatif.
tools-at-schools.com


2. SCALE-UP (CAROLINE DU NORD, ÉTATS-UNIS)


Entourés d’écrans, les étudiants sont rassemblés en petits groupes autour de tables rondes. L’enseignant, au centre, guide et anime les sessions de travail. Ce modèle de classe repensé sur le modèle du Massachusetts Institute of Technology (MIT) crée un environnement proactif convivial favorisant un apprentissage interactif et collaboratif, et l’amélioration des résultats des étudiants.
scaleup.ncsu.edu

 

3. YOUMEDIA (CHICAGO, ÉTATS-UNIS)


Croisant socialisation, bidouillage et formation, le learning space de la bibliothèque publique de Chicago offre des espaces de création numérique, des studios d’enregistrement et des ateliers. Podcasts, productions littéraires web, montage de films… : porteurs de projets, les adolescents apprennent à être des créateurs de contenus éclairés.
youmediachicago.org

 

4. VITTRA TELEF ONPLAN (STOCKHOLM, SUÈDE)


Conçue par l’agence d’architecture Rosan Bosch, cette école primaire ultra design s’organise en espaces ouverts et modulables proposant des séquences d’apprentissage individuel ou collectif, par niveaux de compétences. La forme et le fond de l’enseignement sont repensés, et à l’image des bureaux de
Google, l’environnement pousse ici à l’excellence.
vittra.se/english/Schools/StockholmSouth/Telefonplan.aspx

 

5. QUEST TO LEARN (NEW YORK, ÉTATS-UNIS)


Cofondée par la conceptrice de jeux vidéos Katie Salen, cette école publique disposant d’un espace de réalité augmentée et d’un fab lab a développé un modèle inédit de pédagogie par la gamification. Dimension ludique et technologie s’articulent dans des scénarios éducatifs « incarnés », transformant la classe en véritable terrain d’expérimentation.
q2l.org

 

6. FACLAB DE L'UNIVERSITÉ DE CERGY-PONTOISE (GENNEVILLIERS, FRANCE)


Premier fab lab intégré à une université française, cet atelier pédagogique met à disposition de tous (étudiant, citoyen, entreprise) un espace de prototypage numérique collaboratif où se former aux nouvelles technologies et fabriquer ses objets. Une coopérative du futur aux principes simples : « Faire pour apprendre, non pas seul mais ensemble. »
faclab.org