[C'est pour vous] Un week-end, trois applis solidaires !

Le 02 / 10 / 12 | Posté par Romain Levesque
[C'est pour vous] Un week-end, trois applis solidaires !

Pouvez-vous développer une application solidaire en 48 heures ? 

C'est le défi qu'ont relevé cinq agences de création graphique et cinq agences de développement le week-end dernier à l'appartement SFR à Paris. Un « hackathon » organisé par BeMyApp, qui n'en était pas à son coup d'essai. Chaque duo d'agences créa/développeurs a planché sur une idée durant deux jours. Trois applications, sur les cinq réalisées, ont finalement été récompensées.

-        Prix de l'application : « Check Food »

Développée par les agences Cinquième Gauche et Octo, « Check Food » vise à limiter le gaspillage alimentaire. Durant vos courses, vous pouvez l'utiliser comme lecteur de code-barre et indiquer la date de péremption de chaque article scanné. L'application se chargera ensuite de vous rappeler à l'avance quels produits de vos armoires sont sur le point de périmer. Deux choix s'offriront alors à vous : le consommer ou le donner à une association. Si vous choisissez la deuxième option, « Check Food » se chargera de vous indiquer la marche à suivre.

-        Prix du pitch : « Up »

Géolocalisez vos sourires ! C'est, en substance, ce que propose l'application « Up » des agences Eddi and Son et Butterfly Effect. Prenez une photo de votre meilleur sourire, géolocalisez-le et profitez-en pour découvrir la carte du monde des sourires. Vous pouvez aussi appliquer un filtre de couleur en fonction de vos causes favorites, comme le vert si vous êtes intéressé par l'écologie. Des annonceurs se chargeront ensuite de « sponsoriser » certains sourires, en reversant une petite somme aux causes soutenues par les sourires des utilisateurs.

-        Prix du design : « Opération patate »

Sous forme de jeu vidéo, « Opération patate » est une application de crowdfunding visant à aider les agriculteurs locaux et bio. Développée par les agences JWT Paris et Backelite, elle vous permet d'acheter des sacs de graines virtuels avec de l'argent bien réel, afin d'aider un petit producteur à se développer. En récompense, vous recevrez chez vous, à l'heure de la récolte, les produits que vous avez indirectement permis de faire pousser.

 

Ces applications pour iPhone ne sont pour l'instant qu'au stade d'embryon, pas la peine, donc, de les rechercher sur l'Apple Store. Il n'y a plus qu'à prendre son mal en patience !

http://fr.bemyapp.com/


Morgane Tual du Blog Tech Ethique