[PLAYERS] Jean-François Fiorina, directeur de l'ESC Grenoble

Le 26 / 09 / 13 | Posté par la rédaction de SFR PLAYER
[PLAYERS] Jean-François Fiorina, directeur de l'ESC Grenoble

« Nous offrons d’autres services. » Jean-François Fiorina, directeur de l’ESC Grenoble.

Cette école de management a sorti à l’été 2013 un livre blanc sur l’école du futur, où le numérique occupe une large place.

 

Pourquoi un étudiant continuerait-il à payer une grande école si des cours de qualité sont disponibles gratuitement sur Internet ?

Parce que nous offrons d’autres services, que nous allons encore renforcer à l’avenir : le réseau d’entreprises, le coaching pour la recherche d’emploi, des ateliers de développement personnel, des projets pédagogiques transversaux…

 

 Comment allez-vous adapter votre cursus à cette nouvelle donne ?

Dans l’école du futur, les cursus ne seront pas linéaires. Chaque étudiant combinera des séquences différentes : des cours classiques semestrialisés, des séminaires intensifs de quelques jours, des MOOC, des projets, des stages, des serious games… Des professeurs seront chargés d’orchestrer l’ensemble et d’aider l’étudiant à trouver de la cohérence dans son parcours.

 

 Vous allez lancer votre propre MOOC. Comment pensez-vous rentabiliser cet investissement ?

Notre premier MOOC, consacré à la géopolitique et enseigné en français, est un test. S’il marche, nous ne continuerons pas seuls. L’idée serait de créer une offre coordonnée avec d’autres écoles. Après, pourquoi pas proposer des certifications payantes, comme le font certaines universités.