[PLAYERS] Sami Labidi, fondateur de BEEBAC

Le 25 / 09 / 13 | Posté par la rédaction de SFR PLAYER
[PLAYERS] Sami Labidi, fondateur de BEEBAC

Beebac est un réseau de partage qui permet à des élèves de s’aider entre eux dans la préparation de leurs cours. Depuis sa création en 2007, le réseau Beebac monte en puissance. Rencontre avec Sami Labidi, son fondateur.


Quels services apporte-t-il ?


Beebac met en relation des collégiens, lycéens et étudiants, qui partagent leurs cours et leurs fiches, et s’entraident via des forums et du tutorat en ligne. Aujourd’hui, nous rassemblons 40 000 contenus pédagogiques, pour 100 000 membres et 800 000 pages vues par mois. C’est une nouvelle forme de révision et d’apprentissage, interactive et stimulante. Un lycéen qui aide un autre lycéen sur un exercice de maths n’a pas la même approche qu’un prof. De nombreux enseignants sont impliqués dans Beebac.

 

Quel est leur rôle ?


Ils mettent en ligne leurs cours ou leurs documents de travail. Certains peuvent aussi ouvrir des classes virtuelles, avec leurs propres élèves, auxquelles
sont associés des forums. Pour le professeur, c’est enrichissant, cela crée de nouveaux rapports avec ses élèves, qui sont moins complexés pour poser des questions.

 

Beebac est gratuit. Quel est votre business model ?


Nous proposons à des établissements un service de création de leur propre réseau social interne. Nous répondons aussi à des appels à projet pour réfléchir
au numérique à l’école.

 

Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

Nous allons sortir une version du site en anglais et fournir aux établissements une plateforme qui leur permettra de créer des MOOC. En 2014, nous allons intégrer un « app store », afin que des éditeurs d’applications pédagogiques puissent les vendre sur notre site.