[Tendance] Du Summer of Social Good au Social Good Summit, retour sur l’histoire du Social Good

Le 25 / 09 / 12 | Posté par Romain Levesque
[Tendance] Du Summer of Social Good au Social Good Summit, retour sur l’histoire du Social Good

Alors que la 3ème édition de la Social Good Week commence aujourd'hui par une conférence inaugurale consacrée à la manière dont les nouvelles technologies changent le monde, plongeons-nous un peu dans l’histoire du mouvement Social Good.

En effet, la Social Good Week est le « spinoff » français d’un mouvement plus vaste initié aux Etats-Unis par le site d’information fondé par Pete Cashmore, Mashable.  A l’été 2009, Mashable a organisé le « Summer of Social Good », la première campagne de fundraising utilisant la force des médias sociaux et de l’internet pour recruter des donateurs en ligne en faveur de fondation et d’ONG comme The Humane Society, Livestrong, Oxfam America et WWF. Fort du succès de cette opération, Mashable a organisé en clôture la Social Good Conference le 28 août 2009 à New York sur le thème : « Social Media for Social Good ». Elle prévoyait en effet de mettre en avant les initiatives solidaires initiées grâce aux pouvoirs des médias sociaux. 

Cette première opération a été la préfiguratrice du Social Good Summit, organisé pendant 3 jours à l’occasion de la semaine de l’ONU en septembre 2010. Cette semaine de l’ONU est l’occasion chaque année pour les leaders du monde entier de se rencontrer et d’élaborer les solutions aux grands enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain en marge de l’Assemblée Générale de l’ONU. A cette occasion, Mashable s’est associé à 92nd Street Y et à la Fondation de l’ONU, pour créer un espace de discussion ouvert au public – contrairement à la semaine de l’ONU -  et aux internautes du monde entier grâce à des livestream de chaque conférence.  Réunissant des personnalités du monde des nouvelles technologies, de la politique et des médias, cette première édition s’est intéressée tout particulièrement à une question centrale : Comment la technologie et les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle de premier plan dans la résolution des problèmes les plus difficiles de la planète ?  .

Fort de ce succès, le Social Good Summit a organisé une seconde édition en septembre 2011. Rejoint cette année par la Fondation Bill & Melinda Gates, la société Ericsson et le programme de développement des Nations Unies, le Social Good Summit organise pour la première fois des conférences à Nairobi et à Pékin où des personnalités et des citoyens sont invités là aussi à s’unir pour trouver les solutions aux grands enjeux de la planète en alliant pensée novatrice et technologie

La  3ème édition du Social Good Summit qui s'est déroulé ce week end a été encore une fois une franche réussite. Gageons que notre Social Good Week française saura lui faire honneur !