[Tendance] A la (re)découverte du vocabulaire de la Social Good Week

visuel-vocabulaire-social-good-week-600X335
Le 21 / 09 / 12 | Posté par Mickael Soria
[Tendance] A la (re)découverte du vocabulaire de la Social Good Week

La 3ème édition de la Social Good Week sera inaugurée mardi prochain par une Conférence de lancement autour de la question : Comment les nouvelles technologies changent le monde ?

Du 25 septembre au 2 octobre vont ainsi se dérouler plus d’une vingtaine de conférences et d’évènement autour en lien et en prise avec le numérique solidaire. Cependant, de nombreux termes un peu nouveaux, un peu barbares, comme « hackhaton », « carrotmob » ou « crowdfunding » sont venus se glisser dans le programme. Alors, que vous en ayez entendu déjà parler ou que vous ignorez complètement leur signification, un petit cours de rattrapage s’impose !

Hackathon 

Un hackathon est un évènement collaboratif qui réunit des équipes de développeurs informatiques et de designers autour de projets collaboratifs de programmation. Se déroulant sur plusieurs jours, ils ont pour but de créer des solutions numériques innovantes, des applications fonctionnelles ou d’améliorer des logiciels déjà existants. Ils reposent pour cela sur la mise en commun de données. Créé en 1999 par une équipe de développeurs, OpenBSB, le terme « hackathon » est issu de la rencontre des mots « hack » - pirater en anglais – et « marathon. Pour plus d’infos, relisez notre article sur le phénomène hackathon et venez participer à Nantes au hackathon de la Social Good Week.

CarrotMob

Initiée en 2008 aux Etats-Unis, cette démarche écologiste inspirée des flashmobs utilise le pouvoir du consommateur pour développer des actions de développement durable. Concrètement, un groupe de consommateurs cible un magasin dans lequel ils viennent faire leur course le jour J afin de dégager un surplus de bénéfice pour son gérant.  En accord avec le groupe, le gérant s’engage alors à réinvestir une partie des bénéfices réalisés dans la restructuration écologique de sa boutique. Un concept win-win à l’opposé du boycott qui réinvente l’activisme consumériste et qui se met au e-commerce avec la Social Good Week et le Carrotmob numérique de la Cantine de Rennes.

Crowdfunding

Si vous lisez assidument ce blog, le crowdfunding ne devrait plus avoir de secrets pour vous ! Mais une piqure de rappel n’est jamais de trop ! Concrètement, le crowdfunding décrit l'effort collectif de personnes qui mettent en commun leurs ressources, souvent via Internet, pour financer et soutenir des projets entrepris par d'autres personnes ou organisations. Il s’agit d’un mouvement central du Social Good Week que nous vous proposons de découvrir tant à Rennes qu’à Paris lors de la conférence « Nouvelles technologies & financement de la solidarité » mercredi prochain à L'appart SFR.