[Tendance] I paid a bribe, une initiative unique pour lutter contre la corruption

Le 06 / 09 / 12 | Posté par Mickael Soria
[Tendance] I paid a bribe, une initiative unique pour lutter contre la corruption

Comment lutter contre le mal endémique que représente la corruption dans les pays en développement ? Lancer un site internet : ipaidabribe.com

ipaidabribe.com est un site internet indien qui offre une tribune pour chaque personne touchée par la corruption. Les internautes peuvent, de manière totalement anonyme, témoigner de la corruption quotidienne à laquelle ils sont confrontés. Des milliers d’histoires se sont ainsi accumulées sur le site depuis son lancement en août 2010 : l’obligation de glisser un billet au fonctionnaire pour obtenir un passeport ou payer ses impôts.  Même chose pour se libérer d’un policier véreux lors d’un contrôle routier ou encore lors de l’achat d’un ticket de train.

Fort de plus d’un million de visiteurs, de 20 000 histoires postées localisées dans 486 villes, ipaidabribe.com est une véritable caisse de résonnance de l’exaspération de la société indienne à l’égard de ces pratiques.

Et le phénomène ne s’arrête pas à l’Inde ! ipaidabribe.com essaime avec la mise en ligne de versions pakistanaisekenyaneindonésienne et zimbabwéenne. Dans la même veine, le royaume du Bhoutan a lui lancé un site officiel anti-corruption incitant les internautes à dénoncer les tentatives de corruption dont ils sont victimes ou témoins.

Cependant, si cette initiative est un formidable moyen pour fédérer les internautes autour d’un problème commun, le mouvement doit encore trouver le moyen de transformer cette mobilisation en ligne en changement réel pour le quotidien des citoyens. Gageons qu’ils sauront trouver la faille pour faire évoluer les mentalités et renverser ce mal qui ronge les pays en développement.   


Crédit photo : india.blogs.nytimes.com