[Players] L'humeur d'Ismaël - Social Good Week n'attend plus que vous !

Visuel Social Good Week 600X335
Le 02 / 09 / 12 | Posté par Mickael Soria
[Players] L'humeur d'Ismaël - Social Good Week n'attend plus que vous !

Et si les nouvelles technologies pouvaient rendre le monde meilleur ? Voilà le postulat qui fait vibrer les adeptes du numérique solidaire, ou en version anglaise du Social Good. Ce mouvement, qui trouve sa source aux Etats-Unis, ne cesse de s'étendre.  Pétitions en ligne, campagnes de jeux solidaires sur Facebook, opérations de collecte en ligne : le Social Good apparaît chaque jour de plus en plus dans le quotidien des internautes.

Mais revenons quelques années en arrière: en 2009, Mashable, le célèbre blog consacré aux nouvelles technologies, organisait la première Social Good Conference , réunissant des entreprises, des organismes et des blogueurs autour de la thématique du numérique solidaire. C'est cet événement qui est à l'origine des Social Good Summit organisés tous les ans en septembre à New York, et désormais épaulé par les Nations Unies et la fondation Bill et Melinda Gates. Lors de ces évènements, des grands noms sont venus prêter leur voix au Social Good : Ericsson, Google Earth, la Red Cross américaine ou bien encore Facebook. Ajoutez à eux des blogueurs engagés et vous obtenez  l'un des plus grands moments d'échange annuel sur les possibilités offertes par les nouvelles technologies pour résoudre des problématiques sociétales.

Faisant face aux mêmes questionnements, la France n’a pas a rougir, car le mouvement du numérique solidaire y est aussi très dynamique : plateformes de financement participatif comme Babeldoor , KissKissBankBank ou Arizuka,  créateurs de jeux sociaux et solidaires - Humanogames ou Fair E-Tale - , ou encore sites que la solidarité devienne quotidienne comme Koom (site de partage d’actions citoyennes), Youphil (media solidaire) ou Voisin-âge (plateforme de solidarité intergénérationelle).

Pour montrer ce dynamisme et fédérer l’écosystème du numérique solidaire français, la plateforme de dons Mailforgood lancait en 2010  le Social Good Day français. Pour la toute première édition de l’évènement, une centaine de participants avaient découvert des projets numériques et solidaires (comme Koeo, l’opération Missing de la Fondation Casques Rouges  ou le site MyRecycleStuff) mais aussi débattu sur la relation entre internet et solidarité. Rebelote en 2011 : même lieu, même format et des intervenants prestigieux.  Après les pichs de projets (Happy Life, MakeSense et Elix), c’est Gilles Babinet ( alors président du Conseil National du Numérique) qui avait posé les bases du débat réunissant Danone Communities, Suez Environnement et SFR pour s’interroger sur les perspectives d’avenir du Social Good en France.

En 2012, le format s'allonge et devient la réalisation participative d’une vingtaine de partenaires engagés pour le numérique solidaire.  Du 25 Septembre au 02 Octobre 2012 aura donc lieu une semaine entière consacrée au numérique solidaire, et donc renommée pour l’occasion Social Good Week ! A travers des conférences, des ateliers et des rencontres entre acteurs du digital et du solidaire, cet semaine permettra à tous de questionner le numérique solidaire, aussi bien dans sa dimension mondiale que dans le cadre français. Des événements se tiendront un peu partout en France avec une vraie diversité de formats : CarrotMob, Mobile Monday, BeMyapp Week End, Hackathon, Collec’thon, AperoTwong,.... En ouverture de  la semaine, une soirée exceptionnelle est  organisée au sein de l’Université Paris Diderot. Elle réunira des acteurs incontournables, à la croisée de l’innovation sociale et technologique : Benjamin des Gachons, Directeur des campagnes France de Change.org, Florence Devouard, ancienne présidente de la Wikimedia Foundation,  Pierre Guillaume Wielezynski, Responsable Digital du Programme Alimentaire Mondial, Stéphane Roussel, PDG de SFR, Nicolas Hazard, président du Comptoir de l’innovation ou encore la célèbre activiste égyptienne Samira Ibrahim. Claude Bébéar donnera le mot de la fin pour mettre en perspective les avancées de ces dernières années sur le sujet.

Représentant près de 10% des emplois français, l'économie sociale et solidaire est un secteur en pleine croissance en France, avec près de 100 000 emplois créés chaque année. Alors, autant dire que la solidarité est une valeur forte pour les français. Cela explique l'engouement connu en France pour le Social Good, un mouvent devenu tendance qui pourrait bien fournir certaines réponses aux questions posées par la crise. En proposant un ensemble de solutions alternatives mais surtout en construisant un réseau d'entraide et de partage grâce aux nouvelles technologies, le Social Good  a encore de beaux jours devant lui et il n'attend plus que votre participation pour nous réserver à tous de belles surprises !


Plus d’informations sur www.socialgoodweek.com

Photo d'Ismaël



C'est à l'issue de ses études à Polytechnique et HEC Paris qu'Ismaël Le Mouel s'envole vers l'Argentine où il découvre l'entrepreneuriat social. De retour en France, il cofonde MailforGood en 2009 convaincu que le web est un levier majeur de changement vers une société plus solidaire.