[Tendance] Consommacteurs

Le 29 / 08 / 11 | Posté par Arnaud Recule
[Tendance] Consommacteurs

Super débrouillards ou surconnectés, carrément mobiles ou avec la tête dans le cloud, une chose est sûre : la consommation en partage génère de nouveaux modes de vie... en passe de se généraliser. SFR PLAYER s’est amusé à en décrypter les différentes typologies. Vous vous reconnaissez ?

L’HYPER-VIRTUEL

Son mode de vie : L’hyper-virtuel ne possède presque plus rien de physique, puisque tous ses souvenirs sont sur les plate-formes de réseaux sociaux, son compte en banque est en ligne, sa collection de CD est digitalisée. La cerise sur le laptop : il passe ses soirées à jouer à des jeux multijoueurs en ligne.

Ses services préférés : Spotify (pour écouter de la musique sur son mobile), Boursorama (un service bancaire exclusivement sur Internet), Picasa (qui permet de stocker et partager ses photos en ligne) et des jeux multijoueurs en streaming sur SFR neufbox (Golf Pro, Morhun kart, Tower blox…).

Ça lui sert à : stocker des informations dans le cloud, appréhender la vie sous un angle virtuel.

Son credo : « Sans open source, pas d’Internet. Sans Internet, pas de Facebook ni de Twitter ». L’hyper-virtuel trouve son compte dans la consommation et le partage de ressources immatérielles. 





L’HYPER-NOMADE

Son mode de vie : L’hyper-nomade de la vie en streaming appréhende les services collaboratifs sur Internet comme de véritables moyens d’échange et de voyages. Elle passe le plus clair de son temps en vadrouille à l’étranger et partage toutes ses photos, ses contacts et ses bonnes adresses.

Ses services préférés : Zipcar (auto-partage), Airbnb (location de logements entre particuliers), Couchsurfing (dormir chez l’habitant en voyage), Tripadvisor (site participatif pour préparer ses vacances), location de vélos en libre-service (Vélib’…), Instagram (pour prendre de belles photos de ses vacances sur son mobile et les partager)

Ça lui sert à : Communiquer, voyager et faire de nouvelles rencontres.

Son credo : « Partager et faire de nouvelles expériences ». L’hyper-nomade n’a pas de limites et embrasse les principes de l’économie collaborative à 100 % et à 360°.»




L’HYPER-CONNECTE

Son mode de vie : Si l’hyper-connecté de la vie en streaming est tout le temps dans la consommation de liens, c’est probablement parce que 70 % des interactions de sa vie sociale et professionnelle s’y concentrent. Toujours en ligne, il suit et partage l’actualité en temps réel, échange des données avec ses pairs et participe activement à plusieurs communautés virtuelles.

Ses services préférés : Twitter (pour partager rapidement et en direct avec son réseau d’amis), Linkedin (réseau social professionnel), Foursquare (réseau social de géolocalisation), Kickstarter (pour financer des projets créatifs), Trove (agrégateur d’actualités), Delicious (service de marque-pages sociaux), Getglue (le réseau social affinitaire autour du divertissement)

Ça lui sert à : Entretenir son réseau professionnel et personnel, s’informer et partager des centres d’intérêts.

Son credo : « Surfer collaboratif ». Son hyper-connectivité lui permet d’avoir une activité pertinente et enrichissante sur la Toile, tout en tissant du lien social. »

 


L’HYPER-DEBROUILLARDE

Son mode de vie : Pour l’hyper-débrouillarde de la vie en streaming, la fin peut parfois justifier les moyens ! Elle sait profiter des avantages économiques et sociaux apportés par l’ensemble des services relatifs à la consommation collaborative. Toujours dans les bons plans, elle embrasse un mode de vie basé sur le partage.

Ses services préférés : Supermarmite (acheter des petits plats à des cuistots amateurs), Zilok (système de prêts entre particuliers), MyRecycleStuff (troc d’objets inutilisés), Vestiaire de Copines (troc et vente de vêtements), Buzzcar (site de location de voitures entre particuliers).

Ça lui sert à : Alléger ses finances et rencontrer des gens.

Son credo : « Malin plus que radin ». Elle réussit à tirer le meilleur parti de la vie en streaming… Et elle aurait tort de s’en priver.»

 

Alexis Raimbault - Photographie