[Tendance] Hiriko : la citadine de demain est électrique et pliable

Le 26 / 08 / 12 | Posté par la rédaction de SFR PLAYER
[Tendance] Hiriko : la citadine de demain est électrique et pliable

La voiture de demain a déjà un nom : Hiriko (ndlr : "urbain" en basque). Conçue en partenariat par le MIT-Média Lab et un consortium d’entreprises basques espagnoles,  Hiriko est une petite voiture électrique deux places… pliable ! Le but du projet était en effet de concevoir un véhicule dédié à la mobilité urbaine : à la fois compact, pliable et facile à manœuvrer. Pari réussi puisque cette citadine de l’avenir se plie comme une poussette pour prendre le moins d’espace de stationnement possible.

Hiriko fait partie de la catégorie des véhicules ultra-petits ou U-SV (Ultra-Small Vehicle). Et pour cause : de 2 mètres 50 de longueur dépliée elle passe à 1 mètre 50 une fois pliée pour seulement 450 kg ! Un espace de stationnement conçu pour une voiture classique pourra accueillir trois Hiriko pliées. Avec une autonomie de 120 km, le véhicule atteint une vitesse de pointe de 60 km/h.

Berlin, Barcelone, San Francisco, Hong Kong ou encore Paris : autant de villes qui se montrent déjà très intéressées par le projet. Si Hiriko à vocation à être utilisée dans le cadre de services d’auto-partage, les particuliers pourront également se procurer le véhicule moyennant la somme de 12 500€.

Commercialisation prévue pour 2013.

Par Cécile Chapron