[Tendance] L’imprimante 3D ou la machine-outil à portée de tous

Le 27 / 07 / 12 | Posté par Mickael Soria
[Tendance] L’imprimante 3D ou la machine-outil à portée de tous

Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, l’imprimante 3D était un concept assez nébuleux directement sorti d’un film de Star Trek ou d’une des aventures de Tintin.

Dans le sillage de la tendance Do It Yoursef, des hackerspaces » (espaces dédiés à la création d’appareils faits-maison), ou des « Fab Labs » (lieux réunissant des appareils automatisés), l’imprimante 3D permettant de produire des objets et des pièces en 3 dimensions est en train de se démocratiser. Fonctionnant sur le même principe que les imprimantes de bureau, elle remplace l’encre par du plastique, de la cire ou du métal qui, par application de couches successives, crée le volume. L’objet est quant à lui produit à partir d’un logiciel de conception assisté par ordinateur qui modélise en 3D la forme souhaitée.
 
L'imprimante 3D et le bricoleur 2.0 

En kit ou abordable pour le grand public, l’imprimante 3D, qui commence à être disponible à des prix abordables, est bien partie pour devenir le bestseller des futurs noëls. Surtout, elle porte en elle les germes d’une révolution bien plus profonde qui pourrait emporter nos habitudes de consommation actuelles et faire de nous un bricoleur 2.0. En effet, alors que le mouvement Do It Yourself se fonde sur une culture de la bricole open source et collaborative, l’imprimante 3D est le porte-étendard de la démocratisation de la production manufacturière. Il est alors facile d’imaginer le renversement de paradigme que produirait une diffusion étendue des imprimantes 3D.

Nouvelle machine-outil du XXIème siècle

Le cycle d’obsolescence des produits manufacturés serait considérablement modifié par la capacité de ces imprimantes à concevoir les pièces destinées à leur réparation. De même que l’accès à ces produits puisque la distance physique s’en trouverait abolie. Les pays éloignés des centres de production ne s’y trompent d’ailleurs pas comme en témoigne les différents projets de développements de Fab-Labs en Afrique. Alors, l’imprimante 3D, machine-outil du XXIème siècle ?    


Crédit Photo : diy-imprimante-3D-faite-maison-haute-résolution, source