[C'est pour vous] Books for good

Le 25 / 07 / 12 | Posté par la rédaction de SFR PLAYER
[C'est pour vous] Books for good

Sur votre liseuse, votre tablette ou une bonne vieille version reliée, poursuivez votre lecture avec ces onze livres. Leur point commun : analyser les effets du numérique dans nos vies et nos sociétés… pour le pire comme pour le meilleur !

L’art de l’enchantement : comment influencer les cœurs, les esprits et les actes
Guy Kwasaki - Diateino, 2011

Une très bonne idée peut révolutionner un marché. C’est justement le cofondateur d’Apple, Steve Wozniak, qui donne le plus bel éloge de ce livre : « Lisez-le pour créer une entreprise aussi envoûtante qu’Apple. » Des conseils et des astuces pour arriver à développer une idée qui offre une expérience unique aux consommateurs et révolutionne les habitudes.

 

 


La troisième révolution industrielle 
Jeremy Rifkin - Les liens qui libèrent, 2012

Les individus génèreront bientôt leur propre énergie verte en réseau et ils la partageront sur Internet, ce qui va créer un nouveau modèle économique. La suite logique d’Une nouvelle conscience pour un monde en crise (Les liens qui libèrent, 2011).

 

 

 


Le grand basculement, la question sociale à l’échelle mondiale 
Jean-Michel Sévérino et Olivier Ray - Odile Jacob, 2011

Cet essai qui propose une analyse globale et s’aventure dans des éléments de solution évoque notamment l’inversion des pôles : les moteurs de la croissance économique et démographique ont, en ce début de XXIe siècle marqué par l’avènement du numérique, résolument migré du Nord au Sud, et façonnent une « globéconomie » et la question sociale qui en résulte.

 

 

L’irrésistible ascension du numérique 
Didier Lombard - Odile Jacob, 2011

Pourquoi l’Europe est-elle à la traîne des États-Unis et de l’Asie dans les avancées de l’économie numérique ? L’auteur plaide pour une nouvelle stratégie industrielle européenne.

 

 

 

 

L’écran global : du cinéma au smartphone 
Gilles Lipovetsky et Jean Serroy - Éditions du Seuil, 2011

Avec les smartphones, les tablettes, les écrans dans le métro et les magasins, c’est notre regard sur le monde qui est bouleversé. Ce livre analyse la mutation culturelle engendrée par l’omniprésence des écrans dans notre quotidien.

 

 

 

 

Looking out for the future: an orientation for twenty-first century philanthropists 
Katherine Fulton et Andrew Blau - Global Business Network & Monitor Institute, 2005

Fruit d’un travail de cinq années, cette étude détaillée et gratuite sur l’état et l’avenir de la philanthropie apporte un éclairage précieux sur les tendances de fond.

 

 

L’ère de l’information, volume 3 : fin de millénaire 
Manuel Castells - Ayard, 1999

Fin de millénaire s’attelle à la compréhension du monde post-URSS, à l’heure de l’avènement des technologies de l’information et des revendications identitaires. Nouveaux codes, nouveaux réseaux, cette étude sociologique, troisième opus de la série L’Ère de l’information, raconte les mutations en cours dans notre société.

 

 

 

Here comes everybody: the power of organizing without organizations 
Clay Shirky - Penguin, 2008

Le gourou américain du Web, Clay Shirky, détaille dans son essai tous les moyens d’action numériques qui permettent de court-circuiter les gouvernements et toutes les organisations traditionnelles (entreprises, associations, lobbys). Voilà les outils, à vous d’agir ! La suite, Cognitive Surplus (Penguin, 2011), démontre notamment comment les individus utilisent leur temps libre en développant des processus créatifs plus qu’en consommant.*

 

 

What’s mine is yours: the rise of collaborative consumption
Rachel Botsman et Roo Rogers - Harperbusiness, 2010

L’ouvrage de référence sur le mouvement de la consommation collaborative. Botsman et Rogers théorisent et mesurent l’impact de cette nouvelle force économique et culturelle qui ne réinvente pas seulement ce que l’on consomme, mais la manière dont on consomme.* 

 

 

Giving 2.0 
Laura Arrillaga-Andreessen - John Wiley & Sons, 2011

Grâce à ce livre, vous y verrez plus clair sur le monde de la philanthropie, de l’entrepreneuriat social et du crowdsourcing.*

 

 

 

 

Les émotions démocratiques : comment former le citoyen du xxie siècle ? 
Martha Nussbaum - Climats, 2011

La philosophe américaine Martha Nussbaum appelle dans ce manifeste à une formation du citoyen du XXIe siècle par le biais des « émotions démocratiques » ; le numérique peut y aider.

 

 

 

 

 

 

* Non disponible en France. À lire ou commander en ligne.

  

 

Retrouvez cet article dans le numéro 8 du magazine SFR PLAYER spécial Faisons du numérique une chance

> Suivez l’actualité SFR PLAYER et échanger sur Twitter avec le hashtag #SFRplayer