[Players] L'avenir de la musique en ligne: pair à pair, mais légal

Vignette de la vidéo Piste de sous-titres Vidéos en relations
<embed src="http://www.sfr.com/sites/all/themes/sfr/swf/player.swf" flashvars="file=http://ncdn-video.sfr.com/itw-spotify2/video.mp4" width="600" height="335" />

JWplayer | itw-spotify2

Le 21 / 07 / 11 | Posté par Arnaud Recule
[Players] L'avenir de la musique en ligne: pair à pair, mais légal

Annina SVENSSON - Responsable France de Spotify

L'avenir de la musique en ligne:  pair à pair, mais légal. 

A l'occasion de la sortie récente des  "Formules Carrées SPOTIFY" de SFR, Annina Svensson nous explique en quoi SPOTIFY transforme le partage de musique.

Annina SVENSSON est responsable France de Spotify, une plateforme de gestion de musique innovante créée dans l'idée de proposer aux fans de musique une expérience utilisateur légale et de qualité. Diplômée d'un Master d'Internet Management à l'Institut de Technologies de Barcelone, elle a débuté sa carrière au sein de Colt Telecom à Barcelone pour ensuite s'orienter vers le monde des start-ups en montant la filiale espagnole de la société de production digitale suédoise, Great Works. En 2005 elle se tourne vers la musique en ligne et la distribution de contenus chez Digiplug, une société Accenture. Annina SVENSSON a ouvert le bureau français de Spotify France SAS au printemps 2009.


Je travaille pour Spotify France depuis deux ans et demi. Date à laquelle nous avons ouvert nos bureaux en France. Mon nom est Annina Svensson Je suis Country Manager pour la France. Spotify est une plateforme musicale. C'est plus exactement un logiciel et non pas un site web classique. Il contient 13 millions de titres aujourd'hui. Etant le plus grand service en Europe d'abonnement musical.

Nous avons créé un service simple et rapide à utiliser, avec pratiquement toute la musique accessible. Tout est légal, je tiens à le souligner. Nous avons vraiment voulu résoudre cette problématique de piratage. Nous avons constaté que 2 personnes sur 3 piratent moins grâce à l'utilisation de Spotify, selon l'étude réalisée par nos soins en Suède. Notre idée est d'ouvrir tout un écosystème, de rendre accessible Spotify depuis chaque appareil. Pas seulement pour l'iPhone, mais aussi toutes les plateformes mobiles. Nous souhaitons aussi l'élargir à d'autres usages, tel que la voiture et ainsi donc de pouvoir gérer sa musique n'importe où et n'importe quand.
En termes de consommation, de changements d'utilisation, grâce à la mobilité et la portabilité qu'apporte Spotify, nous pouvons emmener notre musique partout en la synchronisant dans un terminal.
Que ce soit un ordinateur ou dans son portable, pour y accéder depuis n'importe quel endroit. Spotify est un modèle d'affaire qui fonctionne dans son ensemble. On se base sur un modèle de brique gratuite, qui permet d'accéder à toute la musique durant 10 heures par mois. Le côté gratuit est financé par la publicité. Il s'agit d'une partie des recettes que nous toucherons.

Plus on crée de la viralité, plus on crée de l'engagement dans l'usage, et plus il y a une envie d'utiliser le service proposé. Cette nouvelle consommation dite plus d' accès, représente l'avenir. Nous constatons que les habitudes des individus se déplacent de plus en plus dans cette direction. Il y a une tendance claire, amenant lesgens vers ce type de consommation.